EN DIRECT - Attaque contre Israël : l'Iran invoque à l'ONU son "droit à l'autodéfense"

Publié le 13 avril 2024 à 20h10, mis à jour le 14 avril 2024 à 23h58

L'ambassadeur israélien à l'ONU a appelé dimanche le Conseil de sécurité à imposer "toutes les sanctions possibles" contre l'Iran, après l'attaque sans précédent contre Israël.
De son côté, Téhéran a invoqué son "droit à l'autodéfense".
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

"DROIT À L'AUTODÉFENSE"

L'Iran "n'a pas eu d'autre choix que d'exercer son droit à l'autodéfense", a déclaré son ambassadeur à l'ONU Amir Saeid Iravani lors d'un Conseil de sécurité convoqué après l'attaque iranienne sans précédent contre Israël.


"Le Conseil de sécurité a failli à son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales" en ne condamnant pas la frappe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas, et "dans ces conditions, la République islamique d'Iran n'a pas eu d'autre choix que d'exercer son droit à l'autodéfense", a-t-il déclaré, assurant que Téhéran ne voulait pas d'escalade, mais répondrait à "toute menace ou agression".

SANCTIONS

L'ambassadeur israélien à l'ONU a appelé le Conseil de sécurité à imposer "toutes les sanctions possibles" contre l'Iran. "Le Conseil doit agir", a lancé Gilad Erdan lors d'une réunion d'urgence du Conseil, appelant en particulier à "imposer toutes les sanctions possibles contre l'Iran avant qu'il ne soit trop tard".

ON FAIT LE POINT

Tout ce qu'il faut savoir sur cette journée historique au Moyen-Orient :

L'ONU APPELLE À "LA RETENUE MAXIMALE"

"Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre", a lancé dimanche le secrétaire général de l'ONU, appelant à la "retenue maximale" lors d'un Conseil de sécurité convoqué en urgence. "Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les populations de la région font face à un vrai danger de conflit généralisé dévastateur. C'est le moment du désamorçage et de la désescalade. C'est le moment de montrer une retenue maximale", a insisté Antonio Guterres.

CONSÉQUENCES EN FRANCE

Après l'attaque de l'Iran contre Israël, le ministre de l'Intérieur demande à ses préfets de prendre des mesures.

PARIS CONVOQUE L'AMBASSADEUR IRANIEN

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a annoncé dimanche faire convoquer lundi l'ambassadeur d'Iran en France pour "passer un message de fermeté" après l'attaque iranienne menée contre Israël. "Il ne faut pas inverser les responsabilités, a-t-il ajouté. Ce sont les Iraniens qui ont attaqué Israël. (...) Ça fait maintenant depuis 1979 que l'Iran a mis au cœur de sa diplomatie la haine contre Israël".

WASHINGTON "NE PARTICIPERA PAS" À UNE RIPOSTE ISRAÉLIENNE

Un haut responsable américain, sous couvert d'anonymat, assure à l'AFP que les États-Unis "ne feront partie d'aucune réponse (que les Israéliens) entendent mener" en représailles. "Nous ne nous voyons pas participer à un tel acte", a-t-il dit à l'AFP. La même source affirme également que Israël "ne cherche pas" une escalade avec l'Iran, allant de pair avec les déclarations du président israélien à la télévision anglaise.

CABINET DE GUERRE TOUJOURS EN COURS

Les discussions étaient toujours en cours dimanche soir entre le Premier ministre Nétanyahou et ses plus proches conseillers. Son compte X partage quelques images de cette réunion d'urgence.

"COMME UNE DÉCLARATION DE GUERRE"

Interrogé par la chaîne anglaise Skynews ce dimanche, le président israélien Isaac Herzog assure que l’attaque de la nuit dernière sonne "comme une déclaration de guerre". "On devrait tous se demander ce qu’on aurait fait si on avait été attaqué d’une manière aussi agressive que nous l’avons été la nuit dernière", a-t-il dit, assurant "considérer toutes les options" pour répondre à l’Iran. "Je suis convaincu que nous prendrons les mesures nécessaires pour défendre et protéger notre peuple. Nous ne cherchons pas la guerre. Je pense que je m'en tiendrai là", a-t-il conclu.

LE G7 "PRÊT À PRENDRE DES MESURES"

Les dirigeants des pays du G7 réunis par vidéoconférence se sont dits "prêts à prendre des mesures" contre l'Iran "en réponse à de nouvelles initiatives de déstabilisation", selon un communIqué diffusé par la présidence italienne. "Nous exigeons que l'Iran et ses alliés cessent leurs attaques, et nous sommes prêts à prendre de nouvelles mesures maintenant en réponse à de nouvelles initiatives de déstabilisation", affirment-ils.

LE G7 VIRTUEL "CONDAMNE UNANIMEMENT" L'ATTAQUE IRANIENNE

Les caméras étaient interdites mais Charles Michel, président du Conseil européen, a partagé une photo des échanges virtuels des dirigeants du G7. "Nous avons unanimement condamné l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël. Toutes les parties doivent faire preuve de retenue. Nous poursuivrons tous nos efforts en vue d'une désescalade. Mettre fin à la crise à Gaza dès que possible, notamment par un cessez-le-feu immédiat, fera la différence", a déclaré sur X l'ancien Premier ministre belge.

ALONA FISHER-KAMM SUR LCI

Interrogée sur la possibilité de riposter israélienne sur les sites nucléaires iraniennes, l'ambassadrice d'Israël en France indique sur LCI "préférer ne pas élaborer sur cette question". Redoute-t-elle une autre attaque de Téhéran ? "Non mais nous sommes en alerte. On est prêts à tous les scénarios", dit-elle.

ISRAËL "N’EXCLUT AUCUNE POSSIBILITÉ"

Alona Fisher-Kamm, ambassadrice israélienne en France, était l’invitée de LCI en exclusivité. "Ce qui s’est passé hier est inouï et sans précédent (…). Je ne connais aucun pays qui aurait accepté une attaque pareille. Bien sûr que la première chose qu'on veut faire, c’est trouver un moyen de riposter, d’envoyer un message très clair mais sans une escalade. Nous ferons le maximum pour éviter toute escalade. Nous n’excluons aucune possibilité. Nous voudrions limiter ce conflit et limiter tout embrasement régional", a-t-elle déclaré.

LUFTHANSA SUSPEND SES VOLS DE ET VERS TEL AVIV

"Dans le contexte de la situation actuelle", la compagnie allemande a décidé de ne plus assurer ses liaisons à destination et en provenance de Tel Aviv, ainsi que d'Erbil en Irak et Amman en Jordanie. Cette mesure est applicable jusqu'à lundi. Comme décidé vendredi, les vols vers Beyrouth et Téhéran resteront eux suspendus jusqu'au 18 avril au moins, précise un porte-parole à l'AFP.

L'UE RÉUNIT SES MINISTRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a convoqué une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE mardi par visioconférence, à la suite de l'attaque menée par l'Iran contre Israël. "Notre objectif est de contribuer à la désescalade et à la sécurité de la région", a-t-il indiqué sur le réseau social X.

RÉUNION EN COURS POUR LE G7

Le G7 en visio, qui réunit la France, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et le Japon, a commencé à 16h, indique l'exécutif à TF1-LCI.

DAMAS DÉFEND LE "DROIT À L'AUTODÉFENSE" DE L'IRAN

Le gouvernement syrien déclare que l'Iran a usé de son "droit à l'autodéfense" en lançant son attaque inédite contre Israël samedi soir. Une opération menée en représailles à la frappe qui a détruit le 1er avril le consulat iranien en Syrie, provoquant la mort de sept Gardiens de la Révolution, dont deux généraux de la Force Qods, qui intervient hors d'Iran.


"La réponse iranienne (...) est un droit légitime à l'autodéfense", a affirmé le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mekdad, cité par l'agence officielle Sana, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian.

WASHINGTON NE VEUT "NI ESCALADE", "NI GUERRE"

Alors que Joe Biden s'apprête à réunir les pays du G7, le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche assure sur la chaîne NBC que les États-Unis "ne veulent pas d'escalade" et "pas d'une guerre étendue avec l'Iran".

RÉACTIONS

"On fait de notre mieux pour reprendre une vie normale jusqu'à la prochaine sirène", racontent des habitants de Tel-Aviv à nos équipes sur place.

QUAI D'ORSAY

Le ministère des Affaires étrangères a conseillé à ses ressortissants présents en Iran de "quitter temporairement le pays". Un appel "à la plus grande prudence" émis "en raison du nouveau palier franchi", après l'offensive aérienne massive lancée par Téhéran sur Israël.

RÉUNION EUROPÉENNE MARDI

Le chef de la politique étrangère de l'UE a convoqué mardi une réunion des ministres des Affaires étrangères après les attaques contre Israël. "Notre objectif est de contribuer à la désescalade et à la sécurité de la région", a souligné Josep Borrell sur X

LA BASE DE NEVATIM TOUCHÉE

Le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a confirmé qu'un tir de missile balistique avait touché la base aérienne de Nevatim, ne causant que "des dommages mineurs aux infrastructures".  Une jeune fille blessée dans l'attaque est actuellement en soins intensifs, selon cette source. De son côté, l'Iran a affirmé que cette base militaire était la cible qu'ils espéraient toucher en menant ces frappes.

CAS DE DÉSINFORMATION

À la confusion des événements de la nuit, s'est ajoutée la désinformation en ligne. De nombreuses fausses images des attaques iraniennes circulent sur les réseaux sociaux, comme celle-ci. 

ALERTE DE BERLIN

L'Iran a amené "en toute conscience" le Moyen-Orient "au bord du précipice" et "failli plonger une région entière dans le chaos" après avoir tiré des centaines de roquettes, drones et missiles sur Israël, a estimé la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, tandis que le chancelier a appelé toutes les parties à la retenue. Une réunion à distance du G7 doit justement se tenir cet après-midi à ce propos.

KIEV "CONDAMNE" L'ATTAQUE

Le président ukrainien a condamné l'attaque iranienne de drones et de missiles contre Israël, appelant à "des efforts pour empêcher une nouvelle escalade du conflit au Moyen-Orient".

UN SITE DU HEZBOLLAH BIEN CIBLÉ

L'armée israélienne confirme avoir frappé un "important site de fabrication d’armes" appartenant au Hezbollah dans la région de Nabi Sheet, au Liban. "Le raid a été mené en réponse aux tirs qui ont violé les frontières du territoire libanais vers le nord du pays pendant les heures de la nuit dernière", a indiqué le porte-parole, Avichay Adraee, sur son compte X.  

RÉPONSE ISRAÉLIENNE

Israël compte bien répondre à l'attaque iranienne mais la portée de cette réponse n'a pas encore été déterminée, selon un responsable israélien à CNN. Cette source a déclaré qu’Israël n’avait pas encore déterminé s’il essaierait de "casser toute la vaisselle" ou de faire quelque chose de plus mesuré. Les options d'Israël devraient être discutées en détail au cours du cabinet de guerre, qui se réunit à 15h30 heure locale (12h30 GMT).

L'IRAN AURAIT PRÉVENU 72H À L'AVANCE

Le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé que les pays voisins avaient été informés de ses frappes contre Israël trois jours à l'avance. "Environ 72 heures avant nos opérations, nous avons informé nos amis et voisins de la région que la réponse de l'Iran contre Israël était certaine, légitime et irrévocable", a appuyé Hossein Amirabdollahian, lors d'une conférence de presse. Par exemple, Téhéran a informé les États-Unis que ses attaques contre Israël seraient "limitées" et destinées à se défendre, selon le ministre.

LE RÔLE DES ENTITÉS ARMÉES

Pour mener son attaque directe inédite sur Israël, l'Iran a été aidée par ses "proxys", le Hezbollah libanais et les Houthis du Yémen. Ces groupes alliés pourraient servir de fusibles en cas d’escalade dans la région.

"CE N'EST ÉVIDEMMENT PAS TERMINÉ"

"Ce qui s'est passé cette nuit est immense, sans précédent", a jugé dimanche l'écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy, invité de l'émission "L'événement du Dimanche" sur LCI. "C'est un traumatisme jumeau du 7 octobre. Le 7 octobre c'était une invasion par la terre, cette nuit c'est une invasion par le ciel."

"Quelle folie, quel culot, quel détachement des réalités il faut pour dire 'on a répliqué, l'affaire est close' ? (...) Ce n'est évidemment pas terminé", a-t-il estimé. "Je redoute un embrasement. (...) Mais je ne vois pas comment Israël peut éviter de riposter."

LA FRANCE DOIT "CHERCHER LA DÉSESCALADE"

"La France doit assurer à Israël son soutien", a affirmé l'ancien président François Hollande, invité de l'émission "Dimanche en Politique" sur France 3, mais aussi "chercher les moyens de la désescalade", quelques heures après l'attaque lancée par l'Iran en Israël. "La seule question qui doit être posée, c'est : 'Est-ce qu'il y aura maintenant une réponse des Israéliens à l'attaque de l'Iran ?'", a interrogé l'ancien leader socialiste. "Clairement, c'est une hypothèse", a-t-il répondu.  

"C'est la raison pour laquelle l'ensemble de la communauté internationale demande qu'il n'y ait pas de reprise des hostilités", a dit le prédécesseur d'Emmanuel Macron à l'Élysée, se félicitant que cette ligne rassemble également "les soutiens de l'Iran, même la Russie et la Chine" et "les pays de la région". "La France, si elle est attaquée - elle pourrait l'être par l'Iran - devra forcément répondre", a-t-il conclu faisant valoir qu'elle "doit forcément protéger ses intérêts vitaux".

LONDRES A ABATTU DES DRONES IRANIENS

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a confirmé sur X que l'aviation militaire britannique avait abattu "plusieurs" drones iraniens lors de l'attaque lancée la nuit dernière par Téhéran sur Israël. "Je peux confirmer que nos pilotes ont abattu plusieurs drones d'attaques iraniens", a-t-il affirmé dans un message vidéo retransmis depuis Downing Street, peu avant une réunion des dirigeants des pays du G7, dont fait partie le Royaume-Uni. "Une désescalade régionale s'impose d'urgence désormais", a-t-il ajouté. "Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est que le calme l'emporte. Nous travaillerons avec nos alliés pour désamorcer la situation."

360 FRAPPES IRANIENNES

L'Iran a mené, la nuit dernière, une "vaste" attaque contre l'État hébreu, lançant "plus de 300" drones et missiles en direction du territoire israélien. Dans le détail, selon Tsahal, 170 drones, 110 missiles balistiques et 30 missiles de croisière ont été tirés. "99%" d'entre eux ont été interceptés.

FRANCE DIPLOMATIE

Sur le site du Quai d'Orsay, la France conseille à ses ressortissants présents en Iran de "quitter temporairement le pays" s'ils en ont la possibilité et de "faire preuve de la plus grande prudence dans les déplacements". Elle rappelle aussi avoir déconseillé plus tôt aux voyageurs l'Iran donc, mais aussi le Liban, Israël et les territoires palestiniens.

La France conseille à ses ressortissants présents en Iran de "quitter temporairement le pays".
La France conseille à ses ressortissants présents en Iran de "quitter temporairement le pays". - DR

"APPEL PRESSANT" DU PAPE

Le pape François a lancé un "appel pressant" contre "une spirale de violence risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grand", après l'attaque de l'Iran contre Israël. "Je lance un appel pressant pour que cesse toute action pouvant alimenter une spirale de violence risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grand", a-t-il déclaré à l'issue de sa traditionnelle prière dominicale place Saint-Pierre.

Urgent

PARIS, LONDRES ET BERLIN CONVOQUÉS

Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne après leur "position irresponsable" vis-à-vis d'Israël, selon l'agence de presse iranienne Labour. Israël, avec l'aide de ses principaux alliés occidentaux dont Paris et Londres, a affirmé avoir intercepté 99 % des frappes iraniennes.

DES VOLS ANNULÉS EN IRAN

Plusieurs aéroports iraniens, dont l'Imam Khomeini International de Téhéran, ont annulé leurs vols jusqu'à lundi, selon la presse officielle. "Tous les vols en provenance de l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran ont été annulés jusqu'à 6 heures du matin (02h30 GMT) suite à une annonce de l'Organisation de l'aviation civile iranienne", a déclaré le responsable de l'aéroport à l'agence de presse iranienne Student.

Les vols intérieurs depuis l'aéroport Mehrabad de Téhéran et les aéroports de Chiraz, Ispahan, Bushehr, Kerman, Ilam et Sanandaj ont également été annulés jusqu'à lundi matin, selon la Société iranienne des aéroports et de la navigation aérienne, l'espace aérien occidental du pays restant interdit aux vols.

CONDAMNATION DE L'OTAN

L'Otan "condamne l'escalade de l'Iran" qui a mené une attaque sans précédent samedi contre Israël et "appelle à la retenue", afin que "le conflit au Moyen-Orient ne devienne pas incontrôlable", selon une porte-parole. "Nous condamnons l'escalade de l'Iran au cours de la nuit, nous appelons à la retenue et suivons de près l'évolution de la situation. Il est essentiel que le conflit au Moyen-Orient ne devienne pas incontrôlable", a indiqué Farah Dakhlallah, dans un communiqué.

UN BÂTIMENT DÉTRUIT AU LIBAN

Au Liban, des gens se rassemblent autour d'un bâtiment détruit visé par des frappes aériennes israéliennes sur le village de Nabi Sheet, dans l'est de la vallée de la Bekaa.  L'Agence nationale de presse libanaise a également rapporté qu'"une frappe aérienne ennemie a ciblé un bâtiment". Le Hezbollah a affirmé à  l'AFP que ce raid israélien avait visé l'un de ses bâtiments, tandis que l'armée israélienne n'a pas commenté ces informations auprès de CNN.

Un bâtiment détruit visé par des frappes aériennes israéliennes sur le village de Nabi Sheet, dans l'est de la vallée de la Bekaa, au Liban, le 14 avril 2024.
Un bâtiment détruit visé par des frappes aériennes israéliennes sur le village de Nabi Sheet, dans l'est de la vallée de la Bekaa, au Liban, le 14 avril 2024. - AFP

Urgent

LE CABINET DE GUERRE SE RÉUNIT

Le cabinet de guerre israélien doit se réunir ce dimanche à 15h30 heure locale (12h30 GMT) pour discuter d'une réponse à l'attaque de drones et de missiles lancée par l'Iran dans la nuit, selon un responsable israélien cité par le Guardian.

DRONES NEUTRALISÉS AU-DESSUS DE DAMAS

La plupart des drones lancés par l'Iran et ayant survolé la Syrie ont été abattus par des avions israéliens et américains, selon deux sources du renseignement occidental à l'agence Reuters. Ces interceptions auraient permis d'abattre des dizaines de missiles et de drones tirés par l'Iran qui survolaient le sud de la Syrie, le plateau du Golan syrien et plusieurs endroits de l'est de la Syrie, le long de la frontière avec l'Irak.

La défense aérienne américaine opérait depuis la base américaine d'al-Tanf, ainsi que le long de la frontière jordanienne et dans l'est de la Syrie, où Washington maintient des centaines de soldats dans plusieurs bases aériennes, d'après une source. 

UN SITE DU HEZBOLLAH VISÉ ?

Alors que le Hezbollah a affirmé à nos confrères de l'AFP qu'un raid israélien avait visé l'un de ses bâtiments dans l'est du Liban, l'armée israélienne a indiqué à CNN ne pas pouvoir encore confirmer ces informations.

Info TF1/LCI

L'AIDE DE PARIS À ISRAËL

La France a contribué à déjouer l'attaque iranienne, comme l'a indiqué l'armée israélienne. Mais de quelle façon ? Selon nos informations, Paris dispose d'emprises militaires dans la région : aux Émirats arabes unis, en Jordanie et en Irak. Concrètement, il s'agit de moyens de défense et de protection pour lutter contre le terrorisme. 

Les forces françaises ont ainsi pu intercepter les drones iraniens ayant survolé certaines de ses emprises, sans que l'on connaisse le chiffre précis. S'il n'y a pas eu de survol d'avions français en Israël, la France a toutefois aidé le pays à se protéger en neutralisant ces drones. Tous les détails de la participation française à l'attaque de cette nuit dans notre article.

TÉHÉRAN MENACE ISRAËL

Le président iranien a prévenu que la réaction de son pays serait "plus forte" en cas de "comportement imprudent" d'Israël, après l'attaque iranienne inédite menée dans la nuit. "La punition de l'agresseur s'est réalisée", s'est félicité Ebrahim Raïssi dans un communiqué, en ajoutant que "si le régime sioniste ou ses partisans" faisaient "preuve d'un comportement imprudent, ils recevraient une réponse décisive et bien plus forte".

De son côté, le chef des Gardiens de la révolution a détaillé à la presse iranienne la stratégie suivante : "Nous avons décidé de créer une nouvelle équation : désormais, si le régime sioniste attaque nos intérêts, nos biens, nos personnalités et nos citoyens, nous le contre-attaquerons depuis la République islamique d'Iran".

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SE RÉUNIT À 16H

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir ce dimanche à 16h (20h GMT) après qu'Israël lui a demandé de condamner l'attaque iranienne et de désigner les Gardiens de la révolution comme organisation terroriste. En parallèle, Joe Biden a convoqué une réunion des dirigeants du G7 pour "coordonner une réponse diplomatique unie" à l'attaque iranienne.

RÉACTIONS POLITIQUES FRANÇAISES

Sur X, Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes, "condamne l'ensemble de ces violations du droit international qui font peser un risque majeur pour les civils, la sécurité de la région et du monde entier". De son côté, le candidat PS Raphaël Glucksmann a partagé sa "condamnation ferme et sans appel de l'attaque du régime iranien contre Israël". 

Avant eux, la candidate de la majorité Valérie Hayer a exprimé sa "profonde solidarité avec le peuple israélien" et la candidate écologiste Marie Toussaint a demandé à la France et ses alliés d'"agir vraiment pour une paix juste et durable dans la région".

L'ESPACE AÉRIEN ROUVERT AU LIBAN

Après Israël, la Jordanie et l'Irak, le Liban a décidé de rouvrir son espace aérien, selon la BBC. C'est ainsi que l'aéroport de Beyrouth a rouvert ses portes ce matin et que les vols à destination et en provenance de la capitale ont repris.

L'AIDE DE PARIS À ISRAËL

Avec le concours de pays alliés, Israël a "déjoué" l'attaque iranienne contre son territoire en interceptant "99% des tirs" de drones et missiles. "La France a apporté une contribution importante", a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.

PLUS DE MENACE À JÉRUSALEM

L’ambassade américaine basée à Jérusalem annonce que "la menace de barrages de drones et/ou de missiles a diminué" et que l’ordre de mise à l’abri de ses employés et des membres de leurs familles a été levé. Les limitations des déplacements, imposées il y a trois jours, restent toutefois en vigueur, selon la diplomatie américaine. 

MELONI "CONDAMNE" L'ATTAQUE

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, dont le pays préside le G7 convoqué en urgence ce dimanche, a "condamné" l'attaque iranienne contre Israël, exprimant sa "forte inquiétude face à une déstabilisation ultérieure de la région". "Nous continuons à travailler pour l'éviter", a-t-elle affirmé sur X, rappelant que l'Italie "a organisé aujourd'hui en début d'après-midi un sommet virtuel des leaders" du G7.

L'IRAN STOPPE L'ESCALADE

L'Iran a appelé, dimanche 14 avril, Israël à ne pas réagir militairement à son attaque inédite, lancée en riposte à la frappe ayant visé son consulat en Syrie. "L'opération s'est déroulée avec succès", a annoncé le major-général des Forces armées iraniennes. "Nous n'avons pas l'intention de la poursuivre."

RÉACTIONS POLITIQUES FRANÇAISES

"J’exprime ma profonde solidarité avec le peuple israélien victime d’une attaque sans précédent déclenchée par l’Iran", a communiqué Valérie Hayer, tête de liste de Renaissances aux européennes. "Face aux drones et aux missiles de Téhéran, nous ne le dirons jamais assez : Israël a le droit à la sécurité. Il est essentiel d’éviter une escalade régionale." 

De son côté, Marie Toussaint, tête de liste écologiste, a condamné l'attaque dès hier soir. "Le Proche-Orient s'embrase. L'Iran attaque Israel par drones. Merci à la Jordanie qui les intercepte. Où cela s'arretera-t-il? Rien ne justifie, jamais, de bombarder des civils. Pas même l'attaque inadmissible commise par Israël contre l'ambassade iranienne en Syrie." Avant de demander à la France et ses alliés d'"agir vraiment pour une paix juste et durable dans la région".

"LA FRANCE TRAVAILLE À LA DÉSESCALADE"

Sur ses réseaux sociaux, Emmanuel Macron "condamne avec la plus grande fermeté l'attaque sans précédent lancée par l'Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la région" et exprime sa "solidarité avec le peuple israélien et l'attachement de la France à la sécurité d'Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale". 

Selon l'armée israélienne, Paris a contribué à contrecarrer les frappes iraniennes cette nuit, sans plus de détails sur son niveau d'investissement. "La France travaille à la désescalade avec ses partenaires et appelle à la retenue", ajoute le président de la République alors qu'une réunion du G7 doit se tenir à distance en début d'après-midi sur ce sujet brûlant. 

L'ATTAQUE VUE D'ISRAËL

Le point sur l'attaque de cette nuit et la situation ce matin avec le correspondant de LCI à Tel-Aviv, David Benaym. 

L'attaque iranienne vue d'IsraëlSource : TF1 Info

UN SITE DU HEZBOLLAH VISÉ ?

Le Hezbollah affirme à nos confrères de l'AFP qu'un raid israélien a visé une de ses positions dans l'est du Liban. "Un raid israélien a visé (...) un bâtiment de deux étages relevant du Hezbollah", a précisé une source du parti pro-iranien. L'Agence nationale d'information a indiqué que "le raid ennemi" avait "détruit un bâtiment dans le village de Nabi Chit" dans la plaine de la Bekaa. Le groupe islamiste libanais a également mené des attaques cette nuit contre Israël en tirant des roquettes sur le plateau du Golan occupé par Israël.

UNE BASE ISRAÉLIENNE TOUCHÉE

Ces images vérifiées montreraient les trois impacts des frappes iraniennes survenues dans la région du Néguev en Israël, qui visaient la base militaire de Nevatim. 99% de ces tirs ont été interceptés, selon l'armée israélienne qui a reconnu des "dégâts mineurs" sur sa base. 

PAS DE CONSEIL DES MINISTRES ISRAÉLIEN

Le conseil des ministres israélien qui devait avoir lieu à 11h a finalement été annulé, sans d'autres explications. La tenue d'une réunion en visio du G7 en début d'après-midi peut être l'une des raisons. 

UNE ATTAQUE IRANIENNE SANS PRÉCÉDENT

L'Iran a tiré "plus de 300 drones et missiles" vers Israël, dont 99% ont été interceptés, une réponse directe à la destruction de son consulat à Damas, en Syrie, le 1ᵉʳ avril. Une escalade d'une ampleur inédite au Proche-Orient. 

DE L'AIDE JORDANIENNE

Israël a également pu compter sur l'aide active de la Jordanie cette nuit face aux tirs iraniens. Le cabinet jordanien indique avoir intercepté des "engins volants" entrés dans son espace aérien hier soir, pour assurer la sécurité de ses citoyens. "Des éclats d'obus sont tombés à plusieurs endroits pendant cette période sans causer de dégâts importants ni de blessures aux citoyens", selon un communiqué cité notamment par le Guardian.

RÉUNION DU G7 EN DÉBUT D'APRÈS-MIDI

Les chefs d'État et de gouvernement du G7 se réuniront à distance ce dimanche en début d'après-midi "pour discuter de l'attaque iranienne contre Israël", annonce Rome. "La présidence italienne du G7 a convoqué aujourd'hui en début d'après-midi une vidéoconférence au niveau des leaders", a indiqué l'Italie dans un bref communiqué. Pour rappel, le G7 réunit l'Italie donc, le Canada, la France, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. Trois de ces sept pays (Paris, Londres et Washington) ont aidé Israël à se défendre face aux tirs iraniens, sans savoir jusqu'où était allée cette collaboration. 

LES RÉACTIONS INTERNATIONALES

En riposte à une frappe meurtrière sur son consulat en Syrie, l'Iran a lancé la nuit dernière une attaque sans précédent de "drones et de missiles" vers Israël. Une offensive unanimement condamnée dans le monde, par crainte d'une "escalade dévastatrice".

L'IRAN A ATTEINT "TOUS SES OBJECTIFS"

À la télévision iranienne, le général Mohammad Bagheri a affirmé que Téhéran avait réalisé "tous ses objectifs" en tirant des drones et des missiles vers le territoire israélien. "Nous considérons cette opération comme un résultat complet et nous n'avons pas l'intention de poursuivre l'opération. Mais si le régime sioniste répond, notre prochaine opération sera bien plus importante", a prévenu le haut gradé, répétant qu'Israël "avait franchi les lignes rouges". 

UNE BLESSÉE EN ISRAËL

Si 99% des tirs ont été interceptés par Israël et ses alliés, une jeune fille a été blessée cette nuit par des éclats d'obus, selon Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal. Cette dernière a été admise en soins intensifs. 

PARIS A AIDÉ ISRAËL

L'armée israélienne indique avoir travaillé en étroite collaboration avec la France pour se défendre face à l'attaque iranienne de la nuit, mais aussi avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Israël "travaille en étroite collaboration" avec ces trois pays alliés, a déclaré le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, ajoutant qu'ils avaient "agi ce soir". "La France dispose d’une très bonne technologie, d’avions, de radars – et je sais qu’ils ont contribué à patrouiller l’espace aérien", a-t-il précisé sans donner plus de détails sur cette contribution française.

L'ESPACE AÉRIEN ROUVERT EN JORDANIE ET EN IRAK

Après Israël, la Jordanie et l'Irak ont rouvert leur espace aérien. Selon les autorités aéronautiques jordaniennes, le trafic aérien a déjà repris dans le pays, tandis que l'autorité irakienne de l'aviation a déclaré que les risques liés à la sécurité avaient été surmontés. 

Des décisions qui n'étaient pas encore visibles à 8h30 heure française, sur le site Flight Radar. Par exemple en Israël, à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, un certain nombre de vols restaient annulés ce matin, selon le Guardian

L'espace aérien visible ce dimanche à 8h30 heure française, sur le site Flight Radar.
L'espace aérien visible ce dimanche à 8h30 heure française, sur le site Flight Radar. - Flightradar24

LE CALME A TEL AVIV

Le calme est revenu ce matin à Tel Aviv, alors qu'Israël a été visé cette nuit par "plus de 300 drones et missiles" iraniens, selon Tsahal. Une vague sans précédent de frappes lancées depuis l’Iran, qui a duré cinq heures au total. Le point avec notre envoyée spéciale, Claire Cambier.

Le calme revenu à Tel Aviv, en IsraëlSource : TF1 Info

CABINET DE GUERRE

En image, le cabinet de guerre tenu par Benyamin Nétanyahou samedi soir. La réponse apportée par Israël à cette attaque iranienne sans précédent n'est pas encore connue ce matin, alors que le cabinet de guerre doit se réunir à nouveau ce matin.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une réunion du Cabinet de guerre au Kirya à Tel Aviv, samedi 14 avril.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une réunion du Cabinet de guerre au Kirya à Tel Aviv, samedi 14 avril. - AFP PHOTO / Israeli Prime Minister's Office

"PLUS DE 300 DRONES" TIRÉS

Selon Tsahal, ce sont en réalité "plus de 300 drones et missiles" qui ont été tirés samedi soir par l'Iran. Le porte-parole de Tsahal, Avichay Adraee, a détaillé sur son compte X les armes utilisées par Téhéran : "Sur environ 170 drones lancés par l'Iran, pas un seul n'a pénétré dans l'État d'Israël, car les avions de guerre de l'armée de l'air et nos systèmes de défense aérienne et ceux de nos alliés en ont intercepté des dizaines. Sur plus de 30 missiles de croisière lancés par l’Iran, aucun n’a pénétré le territoire israélien. Nos avions de combat ont intercepté 25 missiles hors des frontières du pays. Sur plus de 120 missiles balistiques, un très petit nombre a pénétré la frontière israélienne, tandis que le reste des missiles a été intercepté. Ce petit nombre est tombé sur une base aérienne de Nafatim et a causé des dégâts mineurs aux infrastructures."

L'INFO EN GRAND

Sur LCI, on fait le point sur l'attaque iranienne survenue cette nuit contre Israël.

L'INFO EN GRAND | le point sur l'attaque de l'Iran contre IsraëlSource : TF1 Info

RISQUE DE DÉSINFORMATION

À la confusion des événements de la nuit, peut s'ajouter de la désinformation en ligne. Comme le prévient ce journaliste de la BBC, cette vidéo visionnée près de 5 millions de fois prétend montrer "les Israéliens paniqués" face à l'arrivée des drones et des missiles iraniens. En réalité, il s'agit de fans près d'un hôtel à Buenos Aires, en Argentine, la semaine dernière.

Urgent

L'ESPACE AÉRIEN ROUVERT EN ISRAEL

L'espace aérien israélien est rouvert depuis 7h30, heure locale (4h30 GMT), selon l'autorité aéroportuaire, signe que l'attaque iranienne est à présent terminée. "L'aéroport Ben Gourion est de nouveau opérationnel", détaille le communiqué, mais le site de l'aéroport fait état de très importants retards tant au départ qu'à l'arrivée.

PAS DE SOUTIEN US D'UNE RÉPLIQUE

Selon Axios et un correspondant de CNN, Joe Bien soutient Israël dans l'attaque iranienne mais jusqu'à un certain point. En effet, Washington a prévenu Netanyahou dès samedi qu'il ne soutiendrait aucune contre-attaque israélienne contre l'Iran. La réponse israélienne à cette attaque est au cœur des interrogations ce matin, alors que dans la nuit, plus de 200 drones ont été lancés vers le pays.

YOAV GALLANT

"Du jour au lendemain, le monde a vu le vrai visage de l'Iran - un État terroriste qui a attaqué Israël avec des centaines de missiles et de drones", vient de réagir le ministre de la Défense israélien. "Le monde a également vu la puissance de Tsahal et la puissance d'une coalition - Israël, les États-Unis et leurs partenaires ont déjoué cette attaque d'une manière inégalée."

LE POINT CE MATIN

Voici les éléments dont nous disposons ce dimanche matin à 7h, après l'escalade hier soir entre Téhéran et Israël. 

  • L'Iran a lancé plus de 300 drones et missiles hier soir vers Israël, provoquant de nombreuses réactions de soutien au pays attaqué.
  • Les alliés de l’Iran, le Hezbollah libanais et les Houthis du Yémen ont aussi mené des attaques contre Israël. Le premier en tirant des roquettes sur le Golan occupé par Israël, les seconds en lançant des drones en direction du pays.
  • "99% des tirs" iraniens ont été interceptés, a annoncé l'armée israélienne, et il apparait que seule une base militaire a subi "des dégâts mineurs".
  • "Nous n’hésiterons pas à agir", a affirmé Washington tandis que sa défense anti-aérienne a abattu des drones iraniens sans préciser au-dessus de quels territoires.
  •  À la demande d'Israël, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence ce dimanche, tout comme les dirigeants du G7. Le chef de l’ONU Antonio Guterres a condamné "une grave escalade". 

Urgent

UN ÉCHEC SELON ISRAËL

L'attaque iranienne sur Israël a été "déjouée", affirme l'armée israélienne, selon qui "99% des tirs"  ont été interceptés. Depuis sa mise en service en 2011, le système de défense aérienne israélien "Dôme de fer" a intercepté des milliers de roquettes, offrant une protection essentielle en période de conflit.

G7 DE CRISE

Le président américain a annoncé qu'il convoquerait ce dimanche ses homologues du G7, groupe des pays les plus industrialisés, afin de coordonner une "réponse diplomatique unie" à l'attaque "éhontée" de l'Iran.

ATTAQUE CONTRE ISRAËL

L'Iran a lancé plus de 200 drones et missiles vers Israël dont la "vaste majorité" a été interceptée sans conséquences graves, seule une base militaire ayant subi "des dégâts mineurs", a annoncé un porte-parole de l'armée israélienne dans la nuit de samedi à dimanche. 

IRAN - ÉTATS-UNIS

L'Iran a appelé les Etats-Unis à "rester à l'écart" de l'opération lancée samedi soir contre Israël, qui est sa "réponse" à la frappe contre son consulat à Damas. "Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime voyou israélien, dont les Etats-Unis DOIVENT RESTER À L’ECART!", déclare la mission iranienne à l'ONU dans un message posté sur X. 

ON FAIT LE POINT

Voici ce qu'il faut retenir à 2h30 sur l'attaque de l'Iran contre Israël, "toujours en cours", selon l'armée de l'État hébreu : 

◾ L'Iran a lancé samedi soir des drones et des missiles contre Israël. Une opération baptisée "Promesse honnête" menée en réponse à une frappe contre son consulat à Damas. Il s'agit de la première attaque directe jamais menée par la République islamique d'Iran contre le territoire d'Israël. 

◾ L'Iran a tiré plus de 200 drones et missiles vers Israël, selon l'armée israélienne, qui assure avoir intercepté "la grande majorité" des projectiles. Une de ses bases militaires a toutefois subi des "dégâts mineurs", selon elle.

◾ Dans le même temps, les alliés de l'Iran, le Hezbollah libanais et les rebelles yéménites houthis ont mené des attaques anti-israéliennes, le premier en tirant des roquettes sur le Golan occupé par Israël, et les seconds en lançant des drones en direction du territoire israélien.

◾ Alors que l'Iran a demandé à Washington de "rester à l'écart" du conflit, la défense anti-aérienne des États-Unis a abattu des drones iraniens visant Israël, a indiqué un responsable américain sans préciser au-dessus de quels territoires ces interceptions ont eu lieu.

◾ Aux premières heures de dimanche, plusieurs détonations ont été entendues dans le ciel à Jérusalem, où les sirènes d'alerte ont retenti, selon des journalistes de l'AFP. Des sirènes ont également été activées dans la région du Néguev (sud) et dans le nord du pays, selon l'armée.

◾ Des détonations ont aussi retenti dans la nuit à Damas et Beyrouth. Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale syrienne vers 01h45 locales (22h45 GMT). Au Liban, au moins deux explosions ont retenti dans le ciel de la capitale Beyrouth vers 2H00 (22h00 GMT). Un autre journaliste de l'AFP dans la Békaa, région de l'est du pays, frontalière de la Syrie, a déclaré avoir entendu plusieurs détonations.

◾ Israël a fermé son espace aérien dimanche à 00h30 locale (samedi à 21h30 GMT). Les écoles seront fermées dimanche, premier jour de la semaine en Israël, et lundi, et "les activités d'enseignement, les voyages et les sorties" scolaires et périscolaires seront suspendues, a annoncé l'armée.

◾ La Jordanie et le Liban, voisins d'Israël, ont annoncé la fermeture de leur espace aérien, de même que l'Irak, frontalier de l'Iran. Également voisine d'Israël, l'Égypte a annoncé la mise en état d'alerte maximal de ses défenses aériennes.

NOUVELLES MENACES

Dans un communiqué et via la télévision d'État, l'Iran a de nouveau menacé Israël, si l'État hébreu venait à riposter à son attaque. Téhéran a assuré qu'elle n'hésitera pas à prendre de nouvelles "mesures défensives" pour protéger ses "intérêts légitimes" contre toute agression militaire. "Toute menace émanant du gouvernement terroriste américain et du régime sioniste […] entraînera une réponse réciproque et proportionnée de la part de la République islamique d’Iran", avertit-il dans un communiqué dimanche avant l’aube.

Le ministère des Affaires étrangères à Téhéran a aussi affirmé que l’attaque iranienne en cours était "un acte de légitime défense" après la frappe imputée à Israël contre le consulat iranien à Damas le 1er avril. 

CONDAMNATION DE L'ONU

Le chef de l'ONU condamne sur le réseau social X la "grave escalade" que représente l'attaque de l'Iran contre Israël.

Urgent

UNE BASE TOUCHÉE ?

L'agence officielle iranienne Irna a affirmé que la plus importante base aérienne du Néguev, dans le sud d'Israël, a subi de "sérieux dégâts" après avoir été atteinte par des missiles iraniens. "La plus importante base aérienne du Néguev a été la cible réussie du missile Kheibar (...) Les images et les données indiquent que de sérieux dégâts ont été infligés à cette base", a indiqué Irna. 

La télévision d'État a par ailleurs indiqué que, "selon les informations reçues, la moitié des missiles lancés avaient atteint leur cible avec succès". Une affirmation démentie par Israël qui assure que la base n'a subi que des "dégâts mineurs".

DONALD TRUMP

L'attaque iranienne contre Israël montre la "grande faiblesse" des États-Unis sous le président démocrate Joe Biden, a affirmé samedi soir le candidat des républicains à la présidentielle Donald Trump, lors d'un meeting en Pennsylvanie. "Que Dieu bénisse le peuple d'Israël. Ils sont attaqués en ce moment. C'est parce que nous faisons preuve d'une grande faiblesse", a lancé l'ancien président des États-Unis à l'entame de son discours devant ses partisans.

PREMIÈRE

L'attaque lancée par l'Iran samedi soir contre Israël est la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire de l'État hébreu, son ennemi juré.

JOE BIDEN

Le président américain Joe Biden a assuré Israël de son soutien "inébranlable" face à l'attaque de l'Iran. "Notre engagement en faveur de la sécurité d'Israël face aux menaces de l'Iran et de ses relais (dans la région) est inébranlable", a écrit le président américain sur le réseau social X, en postant une photo d'une réunion d'urgence avec son équipe chargée de la sécurité nationale à la Maison Blanche.

DRONES ABATTUS

Les forces américaines positionnées au Moyen-Orient abattent des drones iraniens visant Israël, a déclaré un responsable du ministère de la Défense des États-Unis. "Conformément à notre engagement inébranlable en faveur de la sécurité d'Israël, les forces américaines présentes dans la région continuent d'abattre des drones lancés par l'Iran et ciblant Israël", a indiqué ce responsable sous couvert de l'anonymat. "Nos forces restent positionnées pour fournir un soutien défensif supplémentaire et pour protéger les forces américaines opérant dans la région".

UN ENFANT BLESSÉ

Sur le réseau social X, les secours israéliens du Magen David Adom, l'équivalent national de la Croix-Rouge, annoncent avoir pris en charge un enfant de 10 ans "dans un état critique" dans la région d'Arad, dans l'est du pays. Quelques minutes auparavant, ils avaient assuré qu'ils n'avaient pas recensé de victimes graves liées à l'attaque iranienne en Israël.

SOUTIEN

Le président américain Joe Biden assure Israël de son soutien "inébranlable" face à l'attaque de l'Iran.

SITUATION SÉCURITAIRE

Sur le réseau social X, l'ambassade de France en Israël appelle les ressortissants français présents dans l'État hébreu à "rester à proximité des abris" et à "suivre les consignes des autorités locales". Elle indique également que l'aéroport Ben Gourion est fermé et que les "vols pourront ensuite être perturbés dans les jours à venir". 

AIDE

Le gouvernement britannique a déclaré qu'il envoyait des avions de combat supplémentaires au Proche-Orient et qu'il intercepterait "si nécessaire" toute attaque aérienne. "Nous avons envoyé plusieurs avions supplémentaires de la Royal Air Force et des ravitailleurs en vol dans la région", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. "Ces avions britanniques intercepteront toute attaque aérienne à portée de nos missions existantes, si nécessaire", a-t-il ajouté.

CHAOS

L'Allemagne a prévenu que l'attaque de drones et de missiles menée par l'Iran contre Israël pourrait "plonger toute la région dans le chaos". "Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque en cours, qui pourrait plonger toute la région dans le chaos", a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur le réseau social X, exhortant l'"Iran et ses mandataires à cesser immédiatement" et ajoutant que Berlin se tient "fermement aux côtés d'Israël".

Urgent

SYRIE

De fortes détonations ont retenti à Damas, ont constaté des journalistes de l'AFP. Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale syrienne vers 01h45 locales (22h47 GMT). Les médias officiels n'ont pas fait mention de ces détonations dans l'immédiat.

ÉTATS-UNIS

Les États-Unis ont abattu des drones tirés depuis l'Iran et visant Israël, ont indiqué samedi soir des médias américains citant des responsables anonymes. La défense antiaérienne des États-Unis a intercepté plusieurs drones tirés par l'Iran, ont notamment rapporté les chaînes de télévision CNN et ABC, sans préciser le nombre d'engins abattus et au-dessus de quels territoires ces opérations ont eu lieu.

SIRÈNES ET DÉTONATION

Les premiers drones lancés par l'Iran sur Israël ont atteint le territoire Hébreu. Les sirènes retentissent dans le ciel de Jérusalem dans la vidéo ci-dessous et au moins cinq détonations dans le ciel de la ville ont été entendues vers 01h45 locales (22h45 GMT). Les sirènes d'alerte ont également été activées dans la région du Negev, dans le sud d'Israël, mais aussi dans le nord, a indiqué l'armée.

Attaque de l'Iran sur Israël : les sirènes retentissent à JérusalemSource : TF1 Info

Urgent

JÉRUSALEM

Plusieurs détonations sont entendues dans le ciel à Jérusalem, et les sirènes d'alerte retentissent. 

AVERTISSEMENT

La mission de l'Iran à l'ONU appelle les États-Unis à "rester en dehors" de son conflit avec Israël. "Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime voyou israélien, dont les États-Unis DOIVENT RESTER À L’ÉCART !", déclare l'organisme dans un message posté sur X. 

HOUTHIS

Les rebelles yéménites houthis ont lancé des drones vers Israël en "coordination" avec l'Iran, a annoncé la société de sécurité maritime britannique Ambrey. "Les ports israéliens sont considérés comme des cibles potentielles", a ajouté Ambrey, en mettant en garde contre d'éventuels "dommages collatéraux" aux navires.

L'ÉGYPTE EN ÉTAT D'ALERTE

"Les défenses aériennes égyptiennes sont en état d'alerte maximal", a affirmé samedi le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, citant une source sécuritaire de haut niveau. "Une cellule de crise (...) suit de près l'évolution de la situation et soumet ses rapports au président Abdel Fattah al-Sissi heure par heure", selon la chaîne, citant également un haut responsable de l'appareil sécuritaire égyptien. L’Égypte a été le premier pays arabe à normaliser ses relations avec Israël voisin, en 1979. 

"PLUS DE 100 DRONES"

Selon un responsable militaire israélien, l'Iran a lancé samedi soir plus de 100 drones en direction d'Israël et d'autres "vagues de drones" pourraient suivre, a affirmé un responsable militaire israélien. 

L'UE CONDAMNE À SON TOUR

"L'Union européenne condamne fermement l'attaque iranienne inacceptable contre Israël. Il s'agit d'une escalade sans précédent et d'une grave menace pour la sécurité régionale", réagi sur X le vice-président de la Commission européenne Josep Borrell Fontelles.

TIRS DE ROQUETTE AU NORD D'ISRAËL

Les sirènes d'alerte ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans le kibboutz Snir, au nord d'Israël près de la frontière avec le Liban. Le Hezbollah libanais confirme avoir lancé des roquettes sur le Golan occupé par Israël.

VIDE DANS LES AIRS

Les espaces aériens de quatre pays étaient fermé ce samedi soir, laissant un grand vide sur la carte de FlightRadar.

PARIS AFFICHE SA "SOLIDARITÉ" AVEC ISRAËL

C'est par la voix du ministre des Affaires étrangères que la France a réagi à l'attaque en cours menée par l'Iran contre Israël, qu'elle condamne "avec la plus grande fermeté". "En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau pallier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire", écrit Stéphane Séjourné sur X. "La France réaffirme son attachement à la sécurité d’Israël et l’assure de sa solidarité", poursuit-il. La veille, le Quai d'Orsay avait déconseillé aux Français de se rendre au Moyen-Orient.

LONDRES CONDAMNE "DES FRAPPES DANGEREUSES"

La Premier ministre britannique a condamné l'attaque "dangereuse" de drones et de missiles iraniens vers Israël samedi soir, assurant que le Royaume-Uni "continuerait à défendre la sécurité d'Israël". "Aux côtés de nos alliés, nous travaillons en urgence à stabiliser la situation et empêcher une escalade. Personne ne veut voir de nouveau bain de sang", déclare Rishi Sunak dans un communiqué.

RÉUNION AU SOMMET

Le compte X du Premier ministre Benyamin Nétanyahou publie une photo de son cabinet de guerre, réuni après le début de l'attaque de drones et missiles iraniens. Dans une pièce bunkérisée en un lieu tenu secret, il est entouré de son Etat-major et ses plus proches collaborateurs sécuritaires dont le ministre de la Défense Yoav Gallant et Benny Gantz, ministre sans portefeuille membre de sa coalition gouvernementale, selon une photo diffusée par ses services.

BEYROUTH FERME SON ESPACE AÉRIEN

Frontalier d'Israël, le Liban a annoncé à son tour dans la nuit de samedi à dimanche la fermeture de son espace aérien et la suspension du trafic aérien. La mesure est applicable jusqu'à dimanche 6h, heure de Paris.

NÉTANYAHOU EN ACTION

Le Premier ministre israélien réunit actuellement le cabinet de guerre, annonce son porte-parole. L'attaque de l'Iran est une "escalade grave et dangereuse", a déclaré dans le même temps l'armée israélienne.

DES MISSILES ÉGALEMENT EN ROUTE

L'Iran confirme, via sa télévision d'État, avoir lancé "des drones et des missiles" vers Israël ce samedi soir. L'information était jusque-là relayée par plusieurs journalistes. Selon plusieurs médias israéliens, plus d'une centaine de drones ont été lancés pour le moment.

ISRAËL FERME À SON TOUR SON ESPACE AÉRIEN

Israël va fermer son espace aérien à 0h30 heure locale, 23h30 à Paris, après que l'armée a annoncé une attaque de drones lancée vers son territoire par l'Iran, a indiqué l'autorité aéroportuaire. Seront concernés "les vols internationaux et nationaux".

L'IRAN CONFIRME

Les Gardiens de la Révolution confirment une attaque de drones en cours contre Israël, selon les médias d'Etat relayés par l'AFP. "En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l'attaque contre la section consulaire de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas et le martyre d'un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l'armée de l'air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l'intérieur des territoires occupés", a déclaré la télévision d'État en citant les relations publiques des Gardiens.

COLLABORATION AVEC WASHINGTON

"Nous travaillons en étroite collaboration avec les États-Unis et nos partenaires dans la région afin d'agir contre les lancements (de drones) et de les intercepter", a déclaré le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari. "L'attaque de drones va durer plusieurs heures", précise la Maison Blanche, qui dit "se tenir aux côtés du peuple d'Israël".

BAGDAD FERME À SON TOUR SON ESPACE AÉRIEN

Après la Jordanie, c'est au tour de l'Irak d'annoncer fermer temporairement son espace aérien alors que l'Iran a lancé une attaque de drones.

TSAHAL "EN ÉTAT D'ALERTE"

Dans un communiqué sur X, l'armée israélienne assure être "en état d'alerte" et "surveiller en permanence la situation opérationnelle".  "Le réseau de défense aérienne de Tsahal est en état d'alerte, de même que les avions de chasse de l'IAF et les navires de la marine israélienne qui sont en mission de défense dans l'espace aérien et naval israélien. L'armée israélienne surveillent toutes les cibles", martèle le texte.

L'ANNONCE DE TSAHAL

C'est le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, qui a confirmé que l'Iran avait déclenché une attaque de drones contre l'État hébreu.

Attaque de drones iraniens contre Israël : l'annonce du porte-parole de TsahalSource : TF1 Info

L'ALLOCUTION DE NETANYAHOU

"Ces dernières années, et plus encore ces dernières semaines, Israël s’est préparé à l’éventualité d’une attaque directe de l’Iran contre notre territoire (…). Nous sommes préparés à tous les scénarios, tant sur le plan défensif qu’offensif", a réagi le Premier ministre israélien ce samedi soir alors que l'Iran a lancé une attaque de drones contre l'État hébreu.

Attaque de drones iraniens contre Israël : l'allocution de NétanyahouSource : TF1 Info

SUR PLACE

Les explications en Israël de notre envoyée spéciale à Tel-Aviv Claire Cambier :

Israël : l'Iran a envoyé des dizaines de dronesSource : TF1 Info

ATTAQUE DIRECTE

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu assure qu'Israël s'est préparé à "l'éventualité d'une attaque directe de l'Iran" et est "prêt à faire face à n'importe quel scénario, tant en matière de défense que d'attaque". "Nous apprécions la présence des États-Unis aux côtés d'Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays", a ajouté le Premier ministre dans une allocution vidéo alors que la menace d'une opération iranienne ciblant le pays est jugée imminente.

LE SURVOL DE LA JORDANIE INTERDIT

La Jordanie a annoncé samedi avoir fermé temporairement son espace aérien face "à la montée des dangers" au Moyen-Orient. Dans un communiqué relayé par l'AFP, la Commission de régulation de l’aviation civile indique que cette règle est entrée en vigueur "à partir de 23h locales" samedi et jusqu'à nouvel ordre. Cette décision "sera réexaminée régulièrement en fonction des développements."

ANALYSE

Nicolas Rouger, correspondant de LCI en Israël, explique pourquoi la fermeture des écoles est "une surprise pour beaucoup de familles israéliennes".

Israël ferme ses écoles pour raisons de sécuritéSource : TF1 Info

ISRAËL FERME SES ÉCOLES

L'armée israélienne appelle la population à "la vigilance et la responsabilité". Tsahal a annoncé la mise en place de nouvelles restrictions pour au moins dimanche et lundi. Toutes les activités d'enseignement sont ainsi suspendues, tout comme l'accueil dans les centres aérés et les excursions.  À l'approche de Pessah, la pâque juive, les rassemblements en plein air seront limités à 1000 personnes avec une jauge encore plus restreinte dans les régions frontalières du pays, où les plages seront fermées. Les activités professionnelles ne sont pas concernées 

TENSIONS AVEC L’IRAN

Selon le président américain, l’Iran pourrait passer "bientôt à l’action". Alliée du Hamas palestinien, Téhéran menace de frapper Israël qu’elle accuse d’être responsable de l’attaque meurtrière menée contre le consulat iranien à Damas début avril. Israël s’est de son côté dit "prêt à réagir". Dans le même temps, l’Iran a annoncé avoir saisi un porte-conteneurs qu’elle dit "lié" à Israël dans le détroit d’Ormuz, passage stratégique.

"C’est une surprise", selon Nicolas Rouger, correspondant de LCI en Israël. L'armée israélienne a annoncé, samedi 13 avril, la fermeture des écoles pour raisons de sécurité après les menaces de l'Iran de répliquer à l'attaque meurtrière menée début avril contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël. À compter de dimanche, premier jour de la semaine en Israël, "les activités d'enseignement, les voyages et les sorties" scolaires ou périscolaires sont suspendues, a déclaré dans une allocution vidéo le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari. L'accueil en centre aéré et les excursions seront également annulés.

La Jordanie ferme elle son espace aérien

À l'approche de Pessah, la pâque juive, les rassemblements en plein air seront limités à 1.000 personnes avec une jauge encore plus restreinte dans les régions frontalières du pays, où les plages seront fermées. Les activités professionnelles ne sont pas concernées par ces restrictions qui doivent durer à ce stade jusqu'à lundi. Le porte-parole de l'armée a appelé la population à la "vigilance et la responsabilité". "Les systèmes de défense et d'attaque de l'armée de l'air sont en alerte et des dizaines d'avions patrouillent dans le ciel, préparés et prêts (...) Nous disposons d'un excellent système de défense aérienne, mais la défense n'est pas hermétique", a-t-il encore ajouté.

Israël, qui s'est dit prêt samedi à riposter à toute attaque de l'Iran, a lancé de nouveaux raids meurtriers sur Gaza et échangé des tirs avec le Hezbollah libanais. Un contexte qui fait craindre un embrasement régional. Fait inhabituel, le président américain Joe Biden, qui s'attend à une attaque iranienne, est "retourné à la Maison Blanche cet après-midi pour consulter son équipe de sécurité nationale sur les événements au Moyen-Orient", a annoncé son équipe dans un message diffusé à la presse, sans donner plus de précisions. La Jordanie ferme son espace aérien face à la situation "dangereuse au Moyen-Orient".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info