Gaza : l'ONU alerte sur un risque de famine

par T.G.
Publié le 19 mars 2024 à 15h32

Source : JT 13h Semaine

De l'aide humanitaire a pu être acheminée par une agence de l'ONU dans le nord du territoire palestinien.
Elle était arrivée vendredi au sud après trois jours de navigation depuis Chypre.

L'aide humanitaire arrive enfin à destination dans Gaza. La cargaison du premier bateau ayant emprunté vendredi un couloir maritime ouvert depuis Chypre a été acheminée ce mardi dans le nord du territoire palestinien, selon une agence de l'ONU. Le reste de l'aide est, en revanche, toujours bloqué.

Cette ONG américaine, World Central Kitchen (WCK), a indiqué dans un communiqué "que les près de 200 tonnes d'aide arrivés sur le navire Open Arms (éponyme de l'ONG espagnole) ont été acheminées dans le nord de la bande de Gaza dans le cadre d'un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ce matin", avant de servir à préparer des repas pour la population.

Un second navire bloqué par la météo

 Un deuxième bateau, le "Jennifer", a été chargé de 240 tonnes de nourriture. Mais "il n'y a actuellement pas de date ou d'horaire de départ" car "les prévisions météo ne sont pas favorables", a indiqué WCK, associée dans ces opérations aux Emirats Arabes Unis. Les autorités chypriotes avaient initialement évoqué un départ le week-end dernier.

Un couloir humanitaire maritime a été ouvert depuis Chypre, le pays de l'Union européenne le plus proche de la bande de Gaza, pour faire face à l'insuffisance de l'aide rentrant par camion dans le territoire palestinien. La communauté internationale et les ONG soulignent toutefois que l'envoi d'aide par la mer ou les parachutages d'aide ne peuvent se substituer aux routes terrestres.

La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre dans le sud d'Israël, a provoqué une crise humanitaire majeure. En particulier dans le nord, où la famine sévira d'ici le mois de mai en l'absence de mesures "urgentes" selon les agences spécialisées de l'ONU.


T.G.

Tout
TF1 Info