Attaques du Hamas : que sait-on de la rumeur selon laquelle un bébé a été retrouvé "brûlé dans un four" ?

Publié le 31 octobre 2023 à 18h04, mis à jour le 2 novembre 2023 à 12h14

Source : TF1 Info

Plus de trois semaines après les attaques perpétrées le 7 octobre par le Hamas en Israël, des publications en ligne évoquent le meurtre d’un bébé, qui aurait été "brûlé dans un four".
Une rumeur partie du président d’une ONG israélienne qu'aucun élément probant ne permet de confirmer à ce stade.

Mise à jour du 02/11 : ajout de la déclaration du chef d'équipe de l'organisation ZAKA. 

Pendant que la guerre fait rage dans la bande de Gaza, les horreurs perpétrées le 7 octobre dans des kibboutz israéliens continuent d’être documentées. Dans ce flot d'informations, des tweets vus entre 2 et 15 millions de fois, constate TF1info ce mardi, évoquent le meurtre d’un nourrisson, des suites de brulures provoquées par un four, ce dont s'émeuvent aussi des responsables politiques français, dénonçant un crime. Pour autant, l'information ne se fonde sur aucune preuve. Retour sur l’itinéraire d’une rumeur, remise en cause par la presse israélienne.

Des faits relatés le 28 octobre à Las Vegas

Tout commence non pas en Israël, mais aux États-Unis. Du 27 au 29 octobre à Las Vegas, s’est déroulé le sommet annuel du Republican Jewish Coalition, un groupe politique américain cherchant à renforcer les liens entre la communauté juive et les élus républicains. À cette occasion, plusieurs personnalités politiques de premier plan ont été invitées à la tribune, comme l’ancien président Donald Trump, ou le nouveau Speaker de la Chambre des représentants, Mike Johnson. Figure également le corps associatif israélien, venu témoigner de la guerre et des attaques du Hamas

Eli Beer, président de l’ONG de secouristes United Hatzalah, prend la parole le 28 octobre et raconte avoir "vu les choses les plus horribles que j'ai vues de mes propres yeux". Il évoque les cadavres d’une jeune femme "enceinte de quatre mois", d’enfants, mais aussi celui d’un nourrisson. "Nous ne pouvions même pas reconnaître que nous avions vu un petit bébé dans un four. Ces salauds ont mis ces bébés dans un four et l'ont allumé. Nous avons retrouvé l'enfant quelques heures plus tard", détaille Eli Beer, dans un discours retransmis en direct par la chaine américaine NTD.  

Ces propos se retrouvent aussitôt partagés en ligne. L’homme qui les reprend en premier s’avère être un journaliste américain du New York Sun, d’après Fake Reporter, une association israélienne de lutte contre la désinformation. "Un bébé a été trouvé dans un four, cuit à mort par des terroristes du Hamas, a raconté le premier intervenant israélien Eli Beer lors d'un rassemblement RJC hier soir", tweete Dovid Efune le 29 octobre en fin de journée. Son message récolte plus de 15 millions de vues en deux jours.

Une rumeur vue des millions de fois

C’est alors que le journaliste se retrouve cité en tant que source, contribuant à diffuser et amplifier la rumeur. "Depuis qu'un journaliste du NY Post a déjà publié cela, c'est quelque chose de si maléfique qu'il est difficile de l'écrire. Ils ont fait cuire un bébé au four", alerte le compte "Mossad Commentary" dans un tweet déjà vu plus de 2,5 millions de fois. Côté français, des personnalités publiques partagent leur indignation, comme Aurore Bergé ou Raphaël Enthoven. "Un bébé. Brûlé. Dans un four. C’est ça le Hamas. C’est ça qu’Israël a vécu dans sa chair le 7 octobre", peut-on lire dans un message de la ministre des Solidarités, effacé depuis. Le philosophe, lui, finit par faire publiquement son mea culpa.

Et pour cause, les journalistes israéliens qui ont enquêté sur cette accusation parviennent tous à la même conclusion : celle-ci n’est fondée sur aucun élément probant ni aucun témoignage fiable recueilli sur place. Un journaliste du quotidien Haaretz, Chaim Levinson, explique dès le lendemain avoir "vérifié" la teneur des faits relatés. Il est affirmatif : cela "ne s’est pas passé". Comme d’autres confrères locaux mais aussi étrangers, Chaim Levinson a pu assister au visionnage organisé par le gouvernement israélien des images des massacres du Hamas. Rien de tel n’a été diffusé à cette occasion, raconte-t-il. 

L’ensemble des journalistes ayant travaillé sur le sujet sont formels : cette rumeur se fonde sur un témoignage unique, celui d’un "volontaire" secouriste qui aurait vu un bébé rescapé d’un kibboutz portant des "marques de poêle". Des faits dont Mendy Habib, secouriste et chef d'équipe pour l'organisation ZAKA, n'a pas eu connaissance. "Il y a presque 600 volontaires qui étaient sur place. Mon équipe comptait 30 personnes à peu près, raconte-t-il à TF1info. Et on n'a pas entendu parler d'une chose pareille. Il y avait tellement de choses qui étaient horribles et affreuses et inhumaines que je n'ai pas entendu parler d'une chose comme ça. Je pense que ce n'est même pas la peine d'en rajouter."

Contactée par TF1info, l'armée israélienne ne confirme pas non plus les éléments rapportés plus haut. La morgue de Shura, où ont été transférés les corps, a déclaré ne pas être "au courant d'un tel événement", d’après le journaliste Yishai Cohen. Selon lui, "la diffusion d’histoires incorrectes nuirait à la propagande israélienne. Il y a tellement d’histoires et de documentation sur les horreurs qu’il n’est pas nécessaire d’y ajouter des éléments inexacts".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info