Guerre en Ukraine : les chars américains Abrams livrés "avec des mois d'avance"

par T.A.
Publié le 25 septembre 2023 à 21h49

Source : TF1 Info

Les chars américains Abrams promis à Kiev sont déjà arrivées en Ukraine, a annoncé ce lundi Volodymyr Zelensky.
Des livraisons qui interviennent avec plusieurs mois d'avance par rapport au calendrier initial.
Le président ukrainien se dit "reconnaissant envers les alliés pour des promesses accomplies".

"Des Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades." Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l'a confirmé ce lundi sur le réseau Telegram : plusieurs modèles de ce char lourd américain, promis par les États-Unis, sont bien arrivés dans le pays pour aider son armée à mener sa contre-offensive. Aucun nombre précis n'a été communiqué par les autorités ukrainiennes. Le dirigeant s'est dit "reconnaissant envers les alliés" pour ces "promesses accomplies". 

La semaine dernière, Joe Biden et Volodymyr Zelensky avaient échangé à la Maison-Blanche au sujet de la livraison de nouvelles armes américaines à l'Ukraine. Le président américain avait alors annoncé à cette occasion que des chars Abrams y seraient envoyés dans les jours suivants. C'est donc chose faite, avec une livraison réalisée "avec des mois d'avance" par rapport au calendrier initial, rapporte dans le même temps le New York Times.

Des chars utiles à la contre-offensive ukrainienne

Ces puissants chars devraient constituer un atout de taille pour les Ukrainiens, engagés dans un contre-la-montre pour faire avancer leur contre-offensive contre les forces russes. Les forces ukrainiennes affirment ainsi être parvenues à atteindre des premières lignes russes sur le front sud et reprendre du terrain dans l'est du pays. Mais cette progression demeure limitée. Ces nouveaux chars, au blindage solide et à l'artillerie lourde (canon de 120 millimètres, triple mitrailleuse), vont venir renforcer l'équipement militaire de Kiev sur le front.

Au total, les États-Unis avaient promis 31 chars Abrams à l'Ukraine, équipés de munitions à uranium appauvri de 120 mm. Celles-ci peuvent percer les blindages adverses, mais elles sont aussi controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et la population. Ces véhicules viennent s'additionner aux autres armes déjà fournies par les pays occidentaux à l'Ukraine, ces derniers étant de moins en moins réticents à soutenir Kiev avec du matériel militaire.

Ainsi, il y a quelques semaines, Washington avait finalement autorisé plusieurs États européens à livrer aux troupes ukrainiennes des avions F-16 de fabrication américaine. Dans un premier temps opposé à la démarche pour des raisons de conservation de la technologie militaire, Joe Biden avait finalement ouvert la porte à ces dons lors du G7 au Japon, en mai dernier.


T.A.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info