Verif'

Guerre en Ukraine : "les premières troupes françaises" arrivent-elles vraiment à Odessa, comme le suggère une vidéo ?

Publié le 24 avril 2024 à 17h28, mis à jour le 26 avril 2024 à 12h25

Source : JT 20h WE

Une séquence partagée en ligne, titrée en anglais, assure que "les premières forces françaises arrivent à Odessa".
Une information catégoriquement démentie par le ministère des Armées auprès de TF1info.

Mise à jour du 26/04 : localisation de la vidéo par l'AFP Factuel.

Envoyer des troupes étrangères en Ukraine, Emmanuel Macron ne l’avait pas "exclu", mais l’a-t-il pour autant mis en œuvre ? Une vidéo de chars qui appartiendraient à l’armée française et qui seraient entrés à Odessa, ville du sud de l’Ukraine, est partagée par des comptes X. Sur des images de mauvaise qualité, filmées grossièrement, trois véhicules militaires en mouvement sont visibles. En bandeau, on peut lire en anglais  "French forces arrive in Odessa" soit : "Les premières forces françaises arrivent à Odessa !!!"

Le relai d'un blog suprémaciste américain

Ces images sont relayées par des comptes habituels de la complosphère française, comme Silvano Trotta, qui s’interroge : "Tout le week-end des rumeurs et des vidéos circulent sur les réseaux sur l'arrivée de troupes françaises à Odessa, en Ukraine. Est-ce vrai ? Nos députés et sénateurs sont-ils informés ?" Mais aussi par un profil QAnon, cette mouvance conspirationniste née aux États-Unis.

Une vidéo qui, comme beaucoup d’autres, peut avoir des boucles Telegram comme origine, via des groupes prorusses, mais qui semble avoir trouvé un écho en étant publiée sur le blog américain d’un certain Hal Turner. Cet ancien animateur de radio est aujourd’hui blogueur à temps plein, mais aussi et surtout un suprémaciste blanc, adepte de nombreuses théories conspirationnistes. Le 21 avril, il publie ainsi un article intitulé "VIDÉO : les troupes françaises se déploient à Odessa en Ukraine". 

Sur cette vidéo, les chars transportés ne sont pas français mais russes
Sur cette vidéo, les chars transportés ne sont pas français mais russes - capture écran

En réalité, cette information est totalement fallacieuse... puisqu’aucun véhicule français n’apparait sur ces images. Ainsi, une source militaire nous confirme qu’il ne s’agit pas de véhicules français, mais plutôt d'engins soviétiques. Les transporteurs de chars semblent être des camions type KamAZ, et les deux premiers véhicules transportés visibles à l’image, des SA-6, des porte-missiles sol-air notamment utilisés par les armées russe et ukrainienne. 

Le troisième camion, lui, semble être doté d’un châssis type ZIL. Un matériel là aussi typique des équipements à la disposition des armées de l'ex-URSS. Depuis, nos confrères de l'AFP Factuel sont parvenus à localiser ces images en Pologne, dans le village de Wityny, et à identifier des plaques d'immatriculations polonaises sur les engins militaires. 

Contacté par TF1info, le ministère des Armées "dément toute implication et tout envoi de troupes françaises en Ukraine", comme il a déjà pu le faire publiquement à l'occasion d'autres fausses rumeurs sur le sujet. Les seuls soldats français dans la région se trouvent actuellement en Pologne, en Roumanie, mais aussi en Estonie, dans le cadre de leur participation à la mission de l'Otan.  

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info