Verif'

Guerre en Ukraine : les Russes ont-ils creusé "des tunnels" pour tenter de conquérir Avdiivka ?

Publié le 25 octobre 2023 à 21h38

Source : TF1 Info

La Russie subit de très lourdes pertes dans la ville d'Avdiivka.
Pour y répondre, l'armée aurait construit des "tunnels" vers la ville, selon plusieurs publications pro-russes.
Nous avons vérifié cette rumeur.

Quand ni le sol ni le ciel ne font l'affaire, pourquoi ne pas passer sous terre ? La question résumerait l'étonnante stratégie que la Russie déploierait à Avdiivka, selon plusieurs publications pro-Kremlin. Pour conquérir cette ville stratégique, qui lui résiste depuis le 10 octobre, les forces russes auraient ainsi "commencé à creuser des tunnels", comme l'assure ce samedi 21 octobre le blog Pravda.fr, photos à l'appui. 

Des photos prétextes, mais une information authentique

L'origine de la rumeur n'est pas anodine. Cette publication, identifiée comme pro-russe, a diffusé à plusieurs reprises des fausses informations, comme celle d'un graffiti dépeignant Zelensky en cannibale prétendument peint sur une façade d'immeuble à Montreuil. Dans son article, elle affirme d'ailleurs que sa source est le canal Telegram "russosphere", un compte relayant la propagande du Kremlin en français qui présente plusieurs éléments comme des preuves. Tout d'abord, trois photos, censées attester du fait que les tunnels en question sont déjà bien creusés.

Cet internaute affirme que ces tunnels ont été construits par l'armée russe vers Avdiivka, en Ukraine, le samedi 21 octobre 2023
Cet internaute affirme que ces tunnels ont été construits par l'armée russe vers Avdiivka, en Ukraine, le samedi 21 octobre 2023 - Telegram / Capture d'écran

La première n'a rien à voir avec le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Elle nous vient de l'Ouzbékistan, où huit personnes ont creusé la terre jusqu'au Kirghizistan voisin à des fins de contrebande. Arrêté en juin 2022, le groupe avait notamment tenté d'introduire clandestinement plus de 1,5 million de dollars dans le pays, comme le relatait la presse à l'époque. 

Si nous ne sommes pas arrivés à identifier l'origine de la deuxième photo, celle-ci est présente en ligne au moins depuis le mois de mai. Quant à la dernière, elle a bien un rapport avec le conflit en Ukraine. Mais remonte à décembre 2022. Prise par un photographe de l'agence russe Ria Novosti, elle illustre l'excavation d'une tranchée dans la région de Zaporijia.

La deuxième preuve apportée par le canal Telegram sont les propos d'Anton Kotsukon, un représentant de l'armée ukrainienne. Et de fait, le chef de la 110e brigade mécanisée distincte ukrainienne a effectivement révélé le 23 octobre à plusieurs médias, dont le New York Times, que Moscou "cherche à creuser des tunnels"

Alors que l'offensive sur Avdiivka tourne au désastre, avec plus de 100 chars et véhicules blindés perdus par l'armée russe, selon un bilan confirmé par la géolocalisation, les forces russes seraient en train de s'adapter à tout prix. "Ils pourraient alors émerger de manière inattendue à proximité de nos positions", relève Anton Kotsukon, cité par le quotidien américain

Comment Moscou aurait perdu 81 blindés en une seule bataille à AvdiivkaSource : TF1 Info

Une alerte répétée ce 24 octobre à Radio Svoboda, le service russe de Radio Free Europe-Radio Liberty, média considéré comme indépendant auprès duquel il a confirmé que cette tactique avait bel et bien été observée, ajoutant que ces tunnels pourraient aussi servir aux Russes pour "dissimuler leurs mouvements". 

L'information a également été corroborée par le chef de l'administration militaire de la ville d'Avdiivka, Vitaliy Barabash, qui a toutefois nuancé la dangerosité de cette stratégie sans "aucun risque" au micro de la chaîne FreedomTV. Ironique, il estime que les Russes "vont creuser trois ou quatre mètres avant d'être bombardés" et même "creuser leurs propres tombes".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter: notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info