Verif'

Guerre en Ukraine : l'aviation de Kiev est-elle réellement "complètement détruite" ?

Publié le 1 novembre 2023 à 18h58

Source : TF1 Info

La propagande pro-russe s'en prend à l'aviation ukrainienne qui serait "complètement détruite".
Une rumeur qui a initialement été publiée par l'agence d'État Ria Novosti.
Défendue par un analyste pro-Kremlin, elle est sans aucun fondement.

Elle devait venir faire la différence, mais voici qu'elle serait "réduite en miettes". Selon plusieurs comptes pro-russes, l'aviation ukrainienne aurait été "complètement détruite" par Moscou. Pour preuve, ils partagent un article de l'agence d'État russe Ria Novosti. Publié le 27 octobre, il titrait sur les nombreux "pièges" dans lesquels serait tombée l'armée de Kiev, citant en source un "ancien officier de renseignement" américain. Nous avons voulu en savoir plus.

Des pertes similaires des deux côtés

Dans l'article, l'une des plus importantes agences de presse de Russie vante "l'équipement de défense aérienne ultra-technologique" de Moscou qui aurait "complètement détruit l'aviation des forces armées ukrainiennes". Une analyse pour laquelle il cite un certain Scott Ritter, décrit comme un "ancien officier du renseignement militaire américain". De quoi conforter les propos du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, qui s'est félicité ce mercredi 1er novembre d'avoir abattu 37 avions ukrainiens en moins d'une semaine.

Pour vérifier ce qu'il en est, nous nous sommes tournés vers les données compilées par Oryx. Ce collectif néerlandais documente à partir d'informations vérifiées les pertes d'équipement des deux armées depuis le début de l'invasion russe. Considéré comme la référence en la matière, Oryx estime qu'au 1er novembre, l'Ukraine a perdu 71 avions de combat. Parmi eux, seuls dix auraient été abattus depuis la contre-offensive ukrainienne qui a débuté en juin, selon une version archivée des données d'Oryx publiées par le média russe indépendant The Insider. On est loin de la trentaine d'engins évoquée par le ministère russe de la Défense. 

À titre de comparaison, d'après les mêmes sources, Moscou a perdu 82 avions de combat depuis le début de son invasion, dont 11 après le 4 juin.

LES VÉRIFICATEURS - Ces occidentaux devenus relais du KremlinSource : TF1 Info

Alors qui est cet "analyste américain" qui décrédibilise l'aviation ukrainienne ? Scott Ritter est en fait une figure bien connue de la sphère pro-russe. Si l'homme est bien un ancien officier du renseignement des États-Unis ayant servi dans les années 80, il est, depuis, tombé en disgrâce. Condamné en 2011 pour délinquance sexuelle, il a trouvé une renaissance du côté de Moscou. Dès 2019, il propose ses services à la chaine pro-russe Russia Today sur laquelle il défend avec ferveur une rhétorique pro-Kremlin. C'est donc sans surprise qu'il est devenu, depuis, l'un des relais de Moscou en Occident, accusant à tort l'Ukraine de la mise en scène des meurtres de Boutcha ou assurant que la Pologne allait attaquer Kiev. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info