Verif'

Guerre Israël-Hamas : attention à ces anciennes images partagées de manière trompeuse

par Thomas DESZPOT & Caroline QUEVRAIN
Publié le 9 octobre 2023 à 16h00, mis à jour le 12 octobre 2023 à 15h09

Source : TF1 Info

Des images se sont multipliées en ligne en marge du conflit entre le Hamas et Israël.
Présentées comme actuelles, de nombreuses photos et vidéos sont détournées.
Comme souvent lors de tels événements, des images plus anciennes sont repartagées pour semer la confusion.

Depuis le déclenchement de l'attaque du Hamas en Israël samedi 7 octobre, les réseaux sociaux ont été inondés d'images, souvent d'une grande violence. Parmi ces photos et vidéos, on trouve des documents authentiques qui témoignent de la situation sur place. Mais pas seulement : on constate aussi le partage de clichés détournés et de séquences sans lien avec les événements actuels. Des images généralement anciennes, que des internautes associent de manière trompeuse au conflit, souvent pour manipuler l'opinion.

Des enfants israéliens retenus en otage dans des cages

Une vidéo a particulièrement retenu l’attention tant elle parait irréelle. Celle d’enfants en bas-âge, enfermés dans des cages pour animaux. Il s’agirait, selon de nombreux comptes, d’enfants israéliens retenus en otage par le Hamas. Postée sur Twitter, la séquence approche les 2 millions de vues. L'historien George Bensoussan a expliqué, au micro d’Europe 1, avoir "des témoignages directs hier, (qu’il a) vérifiés pour éviter de tomber dans les fake news, d’enfants qui ont été pris en otage et qui ont été exhibés dans des cages à animaux". Sur France Inter, la rabbin Delphine Horvilleur s’est quant à elle interrogée en avouant ne pas savoir si elle devait "croire et regarder les images d’enfants en cage".

Sur TikTok, une vidéo montre des enfants en bas âge dans des cages pour animaux
Sur TikTok, une vidéo montre des enfants en bas âge dans des cages pour animaux - DR

Ses doutes sont légitimes. La vidéo, depuis supprimée, a été publiée sur TikTok sans aucun contexte, ni de référence au Hamas ou à la bande de Gaza, il y a cinq jours… Soit avant l’attaque perpétrée par le Hamas. Il ne peut donc s’agir d’enfants faisant partie de la centaine d’otages capturés et retenus par le groupe terroriste palestinien. 

Par ailleurs, le média espagnol Maldita, partenaire du réseau du fact-checking international (IFCN), a mis la main sur une autre vidéo, publiée le 8 octobre sur TikTok et montrant ces enfants assis dans la rue. Un commentaire figure en bandeau, accompagné de smileys qui pleurent de rire : "Sortez-les avant qu'ils ne blanchissent". Quant à l'homme que l'on entend sur la vidéo originale, il s'agit d'une bande son qui a été ajoutée et qui se retrouve dans d'autres publications TikTok, d'après l'enquête du média danois Tjekdet. L'audio original ne permet pas d'identifier la langue, ni les propos tenus, selon nos confrères.

Pour le camp adverse, ces enfants sont plutôt des Palestiniens faits prisonniers par les forces armées israéliennes. Là non plus, il n’est pas prouvé que ce soit le cas. Pour certains comptes, la vidéo pourrait avoir été tournée en Syrie, en 2015 ou en 2021. Une pratique connue de certains groupes armés syriens, selon les ONG. Pour d’autres comptes, cet extrait trouve son origine en Afghanistan ou encore en Égypte. Pour l’instant, nos recherches n’ont pas permis d’accréditer l’une de ces versions.

Une façade d'immeuble à Sevran avec des drapeaux palestiniens aux fenêtres ?

Une photo relayée sur X montre la façade d'un immeuble de Sevran, en Seine-Saint-Denis, sur laquelle de multiples drapeaux palestiniens sont accrochés aux fenêtres. Un cliché très relayé, y compris par des personnalités politiques : le conseiller régional RN Auvergne-Rhône-Alpes, Benoît Auguste, s'en est ému, tout comme l'ancienne ministre des Affaires européennes, Noëlle Lenoir. S'il s'agit d'une image authentique, elle n'est pas liée aux événements récents en Israël. 

Cette photos, très relayée, n'a pas été prise au cours des derniers jours à Sevran (93).
Cette photos, très relayée, n'a pas été prise au cours des derniers jours à Sevran (93). - Capture écran X

On retrouve des traces de ce cliché en mai 2021 sur les réseaux sociaux, ce qui prouve leur antériorité. À l'époque, des affrontements entre les forces israéliennes et le Hamas s'étaient déroulés durant une dizaine de jours, avant que ne soit prononcé un cessez-le-feu. Ce lundi 9 octobre, un responsable associatif de Sevran a d'ailleurs tenu à photographier l'immeuble qui avait été mis en avant voilà deux ans. Sur la façade, aucun drapeau n'est visible.

undefinedundefinedhttps://twitter.com/FaouziLellouche

Des images de manifestations pro-Palestine détournées

"Les migrants palestiniens en Europe célèbrent l'attaque terroriste barbare du Hamas contre Israël", assure Darya Safai, députée de la Chambre des représentants en Belgique. Des actes qu'elle dénonce et qui sont illustrés par une vidéo, sur laquelle on observe une foule qui défile avec des drapeaux palestiniens brandis en nombre. La scène, assure-t-elle, se déroule à Amsterdam, mais il se trouve que ces images sont en réalité tirées d'une manifestation qui s'est déroulée à la mi-mai, en 2022.

À l'époque, les personnes qui défilaient dans la capitale néerlandaise se rassemblaient pour commémorer la journée de la Nakba et pour rendre hommage à Shireen Abu Akleh, une journaliste palestino-américaine tuée en Cisjordanie, possiblement par les Forces de défense israéliennes. Des photos de cette femme sont visibles à plusieurs reprises dans la séquence qui est présentée comme datant de ce week-end. Notons toutefois qu'un rassemblement pro-palestinien a bien été observé aux Pays-Bas dimanche, mais à Rotterdam. Il n'a rassemblé qu'un nombre restreint de participants, si l'on en croit les clichés et vidéos qui ont été relayés.

Une tour Eiffel faussement teintée des couleurs d'Israël

TF1info a rapporté que la tour Eiffel avait été éteinte dimanche soir, "en solidarité avec les victimes israéliennes". La mairie de Paris, dans le même temps, a fait savoir que l'édifice serait illuminé aux couleurs d'Israël lundi. Pourtant, sur les réseaux sociaux, on observe une photo de la tour déjà colorée de bleu ciel et blanc, laissant penser qu'un hommage a déjà eu lieu. Méfiance : il s'agit d'une manipulation d'image, à l'aide d'un logiciel de retouche. Rappelons d'ailleurs qu'il s'agit d'une initiative de la municipalité, et pas d'une demande de l'Élysée, comme le laisse entendre le message trompeur posté sur Twitter.

Cette image a été réalisée à l'aide d'un logiciel de retouche.
Cette image a été réalisée à l'aide d'un logiciel de retouche. - Capture écran X

La vidéo d'une petite fille israélienne kidnappée ?

Les autorités israéliennes dénoncent l'enlèvement de plusieurs dizaines de personnes suite à l'attaque perpétrée par le Hamas. Dans ce contexte, l'avocat américano-israélien Marc Zell (par ailleurs représentant des Républicains de l'étranger) a partagé sur X la vidéo d'un homme en train de s'adresser à une fillette. Une séquence accompagnée du message suivant : "Un terroriste du Hamas avec une petite fille juive kidnappée à Gaza. La légende en arabe dit 'Une fille perdue'. C'est notre ennemi."

On retrouve en ligne une occurrence de cette vidéo le 9 août 2023. Elle n'est donc pas liée à l'attaque du Hamas le 7 octobre.
On retrouve en ligne une occurrence de cette vidéo le 9 août 2023. Elle n'est donc pas liée à l'attaque du Hamas le 7 octobre. - Capture écran X

Le logo de l'application TikTok est apposé sur cette vidéo, accompagnée du pseudonyme du compte qui l'a relayée initialement. Lorsque l'on effectue ce lundi des recherches pour tenter d'obtenir des éléments de contexte, on constate que le compte en question a été suspendu et qu'il se révèle inaccessible. Des internautes ont toutefois eu le temps de le consulter avant qu'il ne soit verrouillé, ce qui leur a permis de retrouver la date d'origine à laquelle fut postée la vidéo : le 9 août 2023. À défaut de pouvoir déterminer précisément dans quel cadre ce passage a été tourné, nous pouvons donc affirmer que les images n'ont aucun lien avec l'attaque du Hamas.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT & Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info