Verif'

Non, la Légion étrangère n’autorise pas ses soldats ukrainiens à partir combattre

Publié le 28 février 2022 à 19h05
Des soldats de la Légion étrangère défilent lors du défilé militaire du jour de la Bastille sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris le 14 juillet.
Des soldats de la Légion étrangère défilent lors du défilé militaire du jour de la Bastille sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris le 14 juillet. - Source : ALAIN JOCARD / AFP

Selon un média biélorusse, les soldats ukrainiens de la Légion étrangère sont autorisés à aller combattre dans leur pays.
Citée sur Twitter, l’armée de terre française a démenti cette information.

Alors que l’Ukraine a appelé les étrangers à rejoindre les rangs de son armée pour y former la Légion internationale, la France compte-t-elle faciliter l’envoi de ses combattants ukrainiens ?  Ces derniers que composent la Légion étrangère, ce corps de l’armée de terre, seraient autorisés par Paris à partir combattre aux côtés de leurs compatriotes. L’information provient de Nexta, ce média d’opposition biélorusse devenu connu pour avoir été cofondé par le journaliste Roman Protassevitch. "Des Ukrainiens de la Légion Étrangère française pourront se rendre en Ukraine avec un équipement de combat complet", a publié le média présent sur Youtube et Telegram dimanche 27 février, accompagnant son post d’une photo illustratrice de la Légion étrangère. 

Nexta précise ensuite que "l’information concernant la délivrance d’équipements de combat n’a pas été confirmée. Néanmoins, de nombreux soldats de la Légion étrangère sont prêts à se rendre en Ukraine". Sans confirmation donc, la nouvelle s’est tout de même propagée telle quelle et a été reprise par exemple par le compte Twitter Visegrad 24, qui centralise des informations venant de Hongrie, Pologne, République Tchèque et de Slovaquie : "La Légion étrangère française a décidé qu’elle permettrait à ses soldats ukrainiens de rentrer en Ukraine avec leur tenue de combat complète". Ici, elle a été repostée plus de 6000 fois. Or, cette information est fausse et a été démentie par l'armée française en personne, qui a répondu à un tweet la mentionnant : "Quelle que soit sa nationalité d’origine, un légionnaire s’engage au service de la France". 

Si la Légion étrangère comptait en 2019 près de 9000 soldats étrangers de près de 140 nationalités, soit 11% de la Force opérationnelle terrestre, l’envoi de certains d’entre eux sur des terrains de conflit à condition que la France s’y engage militairement. Comme en 2018, au Mali, au Niger, au Tchad ou en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Barkhane. Pour l’heure, aucun soldat français n’a été envoyé en Ukraine.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info