Japon : un séisme de magnitude 6,0 secoue le nord-est du pays, pas d'alerte au tsunami

par JB avec AFP
Publié le 4 avril 2024 à 8h23

Source : TF1 Info

Un séisme sous-marin s'est produit ce jeudi au nord-est du Japon.
Aucun dégât n'est signalé pour le moment, et l'incident n'a pas déclenché d'alerte au tsunami.
Il a eu lieu au lendemain d'un tremblement de terre qui a fait neuf morts à Taïwan.

Un séisme sous-marin s'est produit au large du nord-est du Japon, au lendemain d'un tremblement de terre qui a fait neuf morts et plus de 1000 blessés à Taïwan. D'après l'agence météorologique japonaise (JMA), la magnitude de la secousse de ce jeudi est de 6,0, tandis que l'Institut américain d'études géologiques (USGS) l'a estimée à 6,1.

Les médias locaux ne rapportent pas de dégât ni de victime. Le séisme a frappé à 12h16 heure locale (5h16, heure française) au large des côtes du département de Fukushima, où un tsunami en mars 2011 avait fait environ 20.000 morts et disparus, et avait provoqué l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi.

"Pas d'anomalie" à la centrale de Fukushima

Ce mercredi, l'opérateur de cette centrale toujours en cours de décontamination et de démantèlement, Tepco, a écrit sur le réseau social X que des "vérifications" étaient en cours. "Il n'y a pas d'anomalie", a-t-il déclaré moins d'une heure après la secousse.

Ce tremblement de terre s'est produit alors que le Japon a été endeuillé le 1ᵉʳ janvier par un séisme de magnitude 7,5 sur la péninsule de Noto, au centre de l'archipel, qui a fait plus de 240 morts. En 2023, plus de 2200 secousses d'une intensité supérieure à 1 sur l'échelle japonaise shindo ont été recensées par la JMA, celle de ce jeudi étant évaluée à 4 sur cette échelle.


JB avec AFP

Tout
TF1 Info