VIDÉO - Les images du puissant séisme qui a frappé Taïwan

TF1 | Reportage Benoit Christal
Publié le 18 septembre 2022 à 13h02, mis à jour le 18 septembre 2022 à 14h43

Source : JT 13h WE

Un tremblement de terre de puissance 6,9 sur l'échelle de Richter a secoué l'île de Taïwan ce dimanche matin.
Le séisme a provoqué de nombreux dégâts.
La veille, une première secousse avait déjà mis la région en alerte.

Sa secousse a été impressionnante. Un puissant séisme a frappé la côte est de Taïwan, ce dimanche matin, selon l'Institut américain d'études géologiques (USGC).  Un tremblement qui a provoqué de nombreux dégâts. Plusieurs bâtiments, notamment dans la commune de Yuli se sont effondrés. Dans un centre commercial au sud de l'île, les secours se sont activés, ces dernières heures, pour extraire deux survivants de la structure. Une mère et sa fille sont, elles, toujours prises au piège sous les décombres. 

L'épicentre du tremblement de terre, qui s'est produit peu après 14h44 locales (06h44 GMT), a été localisé à environ 50 km au nord de la ville de Taitung, à une profondeur de 10 km, a précisé l'USGC. La puissance du séisme avait été évalué de 7,2 par l'USGS qui l'a ensuite rétrogradée à 6,9. Il aurait été d'une magnitude de 6,8 selon le bureau météorologique taïwanais. L'agence météorologique japonaise et le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique ont émis une alerte tsunami peu après le séisme. Ils ont publié quelques heures plus tard un communiqué affirmant qu'il n'y avait plus de menace de hautes vagues.

Un pont détruit

À Taïwan, les dégâts sont importants. La compagnie ferroviaire Taiwan Railways Administration (TRA) a fait état du déraillement d'un train en gare de Hualien, après la chute d'un bloc de béton qui s'est détaché lors du séisme.  

undefinedundefinedHandout / Taiwan Railways Administration / AFP

Un pont routier a également été sectionné en son centre alors que le bilan définitif du séisme n’est pas encore établi. Le tremblement de terre a été ressenti jusque dans la capitale Taipei. La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a exhorté la population à être vigilante face à un risque de répliques. "L'approvisionnement en eau et en électricité dans certaines zones est également affecté par le tremblement de terre", a-t-elle écrit sur Facebook, soulignant que les secours sont à pied d’œuvre. 

La veille, un tremblement de terre de magnitude 6,6 avait frappé la même région et plusieurs secousses ont suivi. Celle de dimanche est cependant de loin la plus forte.

Taïwan et ses environs sont régulièrement frappés par des séismes du fait de leur localisation près de la jonction entre deux plaques tectoniques. L'île se trouve dans une région d'intense activité sismique du fait de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique. Le tremblement de terre le plus meurtrier jamais enregistré à Taïwan, d'une magnitude de 7,6, s'était produit en septembre 1999 et avait fait plus de 2400 victimes.


TF1 | Reportage Benoit Christal

Tout
TF1 Info