Joe Biden et son fils Hunter visés par des infox propagées par un ancien indic du FBI

par F.S.
Publié le 21 février 2024 à 18h14

Source : Sujet TF1 Info

L'auteur de plusieurs fausses informations contre Joe Biden et son fils a été arrêté, rapporte la justice américaine mardi.
Il s'agit d'un ancien informateur du FBI, poursuivi pour avoir fabriqué des infox au sujet des Biden.
L'ex-indic a assuré aux enquêteurs avoir reçu des informations de personnes liées aux renseignements russes.

Un informateur du FBI, le président américain et une opération venue de Moscou. Le dossier déposé ce mardi 20 février par la justice américaine est digne d'un film d'espionnage. Alexander Smirnov, un ancien informateur du FBI, est poursuivi aux États-Unis pour avoir fabriqué de fausses accusations de corruption contre le président des États-Unis et son fils, Hunter Biden. Devant les enquêteurs, l'ex-indic affirme avoir reçu ces informations directement des services de renseignement russes, selon le dossier judiciaire déposé par les procureurs américains.

Une rumeur créée de toute pièce

L'ancien indic de 43 ans, de nationalité américano-israélienne, a été arrêté jeudi à Las Vegas. Soupçonné d'avoir propagé de nombreuses fausses informations, il a notamment accusé les Biden d'avoir perçu chacun 5 millions de dollars en pots-de-vin pour permettre à une société gazière ukrainienne, Burisma, d'échapper à des poursuites. Une rumeur qui avait été largement médiatisée par le camp républicain, qui l'avait utilisée pour tenter de destituer le locataire de la Maison blanche. Mais Alexander Smirnov ne s'est pas arrêté à cette infox. D'après le rapport publié mardi, ce citoyen israélien "colporte activement de nouveaux mensonges qui pourraient avoir un impact sur les élections américaines"

Des rumeurs pour lesquelles il aurait été inspiré par "une rencontre avec des responsables des renseignements russes en novembre", affirme-t-il. "Lors de son interrogatoire en détention le 14 février, Smirnov a admis que des responsables associés aux renseignements russes ont été impliqués dans la diffusion d'une rumeur" au sujet de Hunter Biden, écrivent en effet les procureurs dans ce document judiciaire déposé auprès d'un tribunal du Nevada. 

Pour rappel, la droite accuse depuis plusieurs années le président américain d'avoir usé de son influence lorsqu'il était vice-président de Barack Obama pour permettre à son fils Hunter de mener des affaires douteuses en Ukraine et en Chine. Une accusation qui n'a jamais été étayée d'aucune preuve. L'enquête judiciaire en cours sur le fils du président n'a jusqu'ici pas permis de prouver ces accusations. Mais quel crédit accorder à ces révélations ? Dans leur note, les procureurs décrivent Alexandre Smirnov comme un menteur compulsif, incapable de dire la vérité même sur les détails les plus élémentaires de sa propre vie.


F.S.

Tout
TF1 Info