Intempéries en Grèce : une impressionnante trombe marine frappe la côte de l'île d'Eubée

Publié le 6 septembre 2023 à 10h47

Source : JT 20h Semaine

Des pluies exceptionnelles s'abattent depuis lundi soir sur la Grèce.
Les intempéries, qui ont fait au moins un mort, ont transformé les rivières en torrents.
À Eubée, une impressionnante trombe marine a touché la côte.

Les rues se transforment en torrents, les habitants ont de l'eau jusqu'aux genoux. Les rivières sortent de leur lit et désormais, des trombes marines se forment en mer Égée. Alors que la tempête Daniel frappe la Grèce de plein fouet depuis lundi, une grande colonne d'eau s'est formée au large de l'île d'Eubée, mardi 5 septembre, avant de s'abattre sur une plage du village de Limnionas.

L'un des phénomènes météorologiques les plus intenses

Ce phénomène, caractéristique des régions tempérées, a été filmé par un habitant de cette île proche d'Athènes, déjà en proie aux flammes il y a un mois. Il s'agit d'une colonne constituée d'air et d'eau en rotation sur la mer. Un phénomène similaire à une tornade sur la terre, sauf que cette trombe d'eau est "généralement plus intense que la tornade et beaucoup plus dangereuse", comme le précise le directeur du service météorologique national, Thodoris Kolidas. Heureusement, la trombe d'eau est habituellement "de petit diamètre et de courte durée", et provoque donc des dégâts limités. 

Reste que la tempête Daniel qui traverse la Grèce laisse derrière elle des paysages dévastés. Cette intempérie, considérée comme la plus extrême de l'histoire du pays en termes de quantité d'eau tombée en 24 heures, s'est d'abord abattue sur l'île d'Eubée avant de se diriger vers le nord, en Thessalie. Sur son passage, elle a déversé la quantité d'eau équivalente à celle qui tombe "pendant tout l'automne", comme l'a précisé le météorologue Panayotis Giannopoulos à la chaine d'État Ert.  

À Volos, chef-lieu du département de Magnisia, un homme a été retrouvé mort. La victime a été emportée par un torrent, selon les premières informations, tandis que trois autres personnes, dont un berger dans le village d'Agios Georgios, dans la même région, sont portées disparues, selon les pompiers.

D'après les garde-côtes grecs, une femme qui faisait du canoé en mer dans la région de Chalcidique, plus au nord, est également recherchée. Un bilan encore provisoire. Ce "phénomène extrême", pour reprendre l'expression du Premier ministre, va toucher le nord et le sud du pays jusqu'à jeudi.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info