VIDÉO - Pluies torrentielles en Grèce : les images impressionnantes des inondations

par A. LG | Reportage TF1 : Florence de Juvigny, Antoine Bourdarias, Alice Chomy
Publié le 5 septembre 2023 à 22h10, mis à jour le 6 septembre 2023 à 9h44

Source : TF1 Info

Des violentes intempéries ont fait au moins un mort en Grèce ce mardi.
La veille, les orages ont frappé Eubée, île proche d'Athènes où des glissements de terrain ont été observés.
Les autorités ont mis en garde contre de fortes précipitations qui vont toucher le nord et le sud du pays jusqu'à jeudi.

C'est l'équivalent d'un an et demi de précipitations. Cinquante centimètres d'eau sont tombés en seulement quelques heures par endroits en Grèce, frappée depuis lundi soir par des pluies torrentielles. À Volos, les précipitations ont notamment atteint 200mm et 600mm dans le village voisin de Zagora, situé au pied du mont Pilion, selon le service météorologique national (EMY). 

Alors que cette même région était il y a quelques semaines ravagée par les flammes, les terres sont désormais si sèches qu'elles n'absorbent plus l'eau. En témoignent les images impressionnantes en tête de cet article où l'on voit notamment un bus basculer et disparaitre en partie sous la chaussée fragilisée. Ou encore celles de voitures charriées jusqu'à la mer.

"Restez chez vous"

"La quantité de l'eau tombée en 24 heures est l'ensemble de la pluie habituelle pendant tout l'automne", a indiqué le météorologue Panayotis Giannopoulos à la Ert. Le maire de la ville côtière, Achilleas Beos, s'est filmé en train d'avertir les automobilistes du danger. "Ça va déborder bientôt, restez chez vous, on ne devrait pas mourir comme ça, ne sortez pas", lance-t-il sous une pluie battante, face caméra.

Dans cette région, les intempéries ont déjà fait une victime. Un homme, emporté par un torrent, a été retrouvé mort tandis qu'un berger qui cherchait à sauver ses bêtes est toujours porté disparu. D'après les garde-côtes grecs, une femme qui faisait canoé en mer dans la région de Chalcidique, plus au nord, est également recherchée.

Alerte rouge

Le département de Magnésie et les îles proches des Sporades sont en alerte rouge, selon les services de la Protection civile. L'EMY a mis en garde lundi contre de graves intempéries qui vont toucher le nord et le sud du pays jusqu'à jeudi et "les autorités sont en état d'alerte", selon le gouvernement.

Lundi soir, les orages ont frappé Eubée, île proche d'Athènes où des glissements de terrain ont été observés, ainsi que le département de l'Elide dans le Péloponnèse (sud-ouest) où des cultures ont été endommagées, selon des médias.


A. LG | Reportage TF1 : Florence de Juvigny, Antoine Bourdarias, Alice Chomy

Tout
TF1 Info