Quand des employés de Tesla partageaient des vidéos de personnes nues... filmées par leur voiture

par M.G avec AFP
Publié le 11 avril 2023 à 14h42

Source : Sujet TF1 Info

Une plainte en nom collectif pour atteinte à la vie privée a été déposée vendredi dernier contre Tesla.
Cette procédure fait suite aux révélations sur des employés qui partageaient, en interne, des photos sensibles prises par des caméras installées sur des véhicules de la marque.

C'est une affaire qui fait grand bruit aux États-Unis. Le constructeur américain Tesla est visé par une plainte, en nom collectif, pour atteinte à la vie privée. Celle-ci a été déposée à la suite des récentes révélations selon lesquelles des images sensibles, captées par les véhicules de la marque texane, auraient été partagées par les employés entre eux. Ces voitures électriques sont en effet équipées de multiples capteurs, dont des caméras, pour guider les outils d'aide à la conduite, rappelle la plainte déposée par Henry Yeh, propriétaire en Californie d'un Model Y, et consultée lundi par l'AFP.

Des situations embarrassantes et des images choquantes

Selon ce document, qui s'appuie sur des témoignages rapportés jeudi par l'agence Reuters, des salariés ont accédé aux images "non pas dans le but déclaré de communiquer, de fournir des services et d'améliorer les systèmes de conduite des véhicules Tesla" mais "pour le divertissement de mauvais goût et délictueux d'employés, et possiblement de personnes extérieures à l'entreprise". "Des enregistrements de clients de Tesla dans des situations privées et embarrassantes" ont ainsi été diffusés entre 2019 et 2022. Dans l'un d'eux, on peut par exemple voir "un homme s'approchant complètement nu d'un véhicule". Certaines chaînes choquantes d'agressions ou d'accidents brutaux sur la route ont aussi circulé. 

L'intrusion dans la vie privée des clients allait parfois même encore plus loin. "Nous pouvions les voir faire la lessive et des choses très intimes", a déclaré un ancien subalterne d'Elon Musk à Reuters. "Nous pouvions voir leurs enfants", ajoute-t-il. 

Pour ne rien arranger, il est aussi possible de déterminer où les vidéos ont été prises, rendant ainsi possible l'identification du propriétaire du véhicule, avance le plaignant. Ce dernier, qui accuse entre autres Tesla d'intrusion dans la vie privée, d'infraction au droit des consommateurs, de rupture de contrat et de négligence, réclame des dédommagements. 

La firme, sollicitée par l'AFP, n'a, elle, pas répondu. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info