REPORTAGE - Guerre Israël-Hamas : des experts en cybersécurité aident à localiser des otages dans la bande de Gaza

par V. F Reportage : Ignacio Bornacin, Gilles Parrot et Erina Fourny
Publié le 4 novembre 2023 à 17h50, mis à jour le 4 novembre 2023 à 18h02

Source : JT 13h WE

Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, 239 personnes sont retenues en otages dans la bande de Gaza.
Pour les retrouver, l’État hébreu fait notamment appel à des experts en cybersécurité.
En analysant les vidéos présentes sur les réseaux sociaux, ils parviennent à détecter les sites probables où les otages sont retenus.

Loin du front, dans les gratte-ciels de Tel-Aviv, de jeunes ingénieurs, spécialistes de l'intelligence artificielle, participent à leur façon à l'effort de guerre. "On voulait trouver une autre manière de nous rendre utiles au service de l'armée", explique l'analyste Yoav Geffen dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Leur objectif : localiser les 239 otages du Hamas grâce à un logiciel de reconnaissance faciale qu'ils ont créé eux-mêmes. 

On récupère toutes les vidéos tournées à Gaza et on fait une comparaison. On a déjà pu reconnaître soixante personnes.
Refael Franco, directeur de l'entreprise "Code blue"

Concrètement, les familles des victimes transmettent des photos de leurs proches, leur logiciel va faire le reste. "On récupère toutes les vidéos tournées à Gaza et on fait une comparaison. On a déjà pu reconnaître soixante personnes", avance Refael Franco, directeur de l'entreprise "Code Blue". Il faut identifier les otages, mais aussi tenter de les localiser. 

Ainsi, un homme à l'arrière d'une moto a été repéré grâce au logiciel sur plusieurs photos sur les réseaux sociaux et à divers endroits. En regardant les images de plus près, un détail saute aux yeux : "On s'est rendu compte qu'un numéro de téléphone [lisible sur un mur] est celui d'un commerce à Gaza. En retrouvant le commerce, nous avons clairement localisé l'endroit où la photo a été prise", se félicite le programmateur informatique Ido Brosh.

Différents points placés sur une carte indiquent la dernière position connue d'un otage, selon le logiciel. "Ça peut servir à retrouver les disparus et tous les otages du Hamas", assure Refael Franco. Des informations précieuses qui seront partagées avec l'armée israélienne et les familles de disparus. 

Grâce à ces indications, à chacune de ses entrées dans Gaza, Tsahal sait si elle opère dans une zone où des otages sont peut-être retenus. "Les soldats vont rechercher des indices, des cheveux, peut-être des corps. Et si en plus, ils capturent des terroristes du Hamas, ils auront peut-être entendu des choses. À chaque fois que l'armée progresse dans Gaza, elle récolte plus de renseignements sur la localisation des otages", souligne le documentariste Avi Issacharoff, spécialiste du Moyen-Orient. 

Le gouvernement israélien promet depuis le début de la guerre que la libération des otages est sa priorité, même si une vague de défiance commence à monter du côté des familles et de l'opposition.


V. F Reportage : Ignacio Bornacin, Gilles Parrot et Erina Fourny

Tout
TF1 Info