VIDÉO - Gaza : le port flottant pour l'aide humanitaire "pleinement fonctionnel" début mai, selon l'armée israélienne

par T.G.
Publié le 28 avril 2024 à 17h09

Source : TF1 Info

L'armée israélienne a précisé samedi que la jetée construite à Gaza par les Américains sera "pleinement fonctionnelle" début mai.
Objectif : permettre d'acheminer de l'aide humanitaire depuis Chypre.

"Il n'y aura pas de troupes américaines au sol"

Annoncé en mars par Joe Biden, la construction de cette jetée "made in USA" a débuté jeudi au large de Gaza. Un navire britannique a également appareillé samedi depuis Chypre pour héberger des centaines de militaires américains impliqués dans la construction de l'ouvrage. L'aide arrivera d'ailleurs de Chypre, où elle fera l'objet de vérifications, puis sera préparée en vue de son acheminement, a précisé un haut responsable militaire américain.

"Ce sera une jetée temporaire flottante gérée par les américains à quelques kilomètres de la côte", puis l'armée israélienne gérera le déchargement de l'aide à terre, a détaillé le lieutenant Shoshani. "Il n'y aura pas de troupes américaines au sol, donc une fois que l'aide arrivera à terre, ce seront les organisations internationales qui se chargeront" de la distribuer dans Gaza, a-t-il ajouté, sans préciser quelles organisations seront impliquées.

La capacité opérationnelle sera, au début, de 90 camions d'aide par jour, puis de 150, selon le Pentagone. L'armée israélienne a par ailleurs indiqué samedi que 25.000 camions d'aide humanitaire étaient entrés dans Gaza depuis le 7 octobre, "dont 16.000 contenant de l'aide alimentaire" quand le bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) en a dénombré près de 23.000. Des chiffres dérisoires par rapport à ceux d'avant la guerre : quelque 500 camions d'aide entraient alors chaque jour, rappelle l'Ocha.


T.G.

Tout
TF1 Info