Brésil : la campagne de tous les excès

Publié le 1 octobre 2022 à 20h20, mis à jour le 1 octobre 2022 à 22h53

Source : JT 20h WE

Ce dimanche, les électeurs brésiliens devront choisir entre l’ancien président de gauche, Lula et l’actuel président d’extrême droite, Jair Bolsonaro.
Il s’agit d’une bataille politique inouïe.

Au milieu de leurs partisans, le sourire est de rigueur. Mais rarement une campagne présidentielle au Brésil n'aura été si dure. Un duel qui passe d’abord par les discours, ou plutôt les successions d’injures. Ce sont deux visions du Brésil qui se retrouvent face à face.

Luiz Inácio Lula Da Silva, dit Lula, 77 ans, avec deux mandats aux compteurs était au pouvoir entre 2003 et 2011. Jair Bolsonaro, 67 ans, souvent appelé le Trump des tropiques, est quant à lui, une référence. Ces dernières années, ses équipes ont massivement diffusé de fausses informations. Créant par exemple le site internet Lulaflix. Patrimoines, mœurs, attaques personnelles… Tout y passe. Et cela touche un large public. Selon une spécialiste, 70% s’informent via les réseaux sociaux.

Ces outrances n’ont pas empêché la star de football Neymar de soutenir le candidat d’extrême droite dans une vidéo. Tous les coups sont permis pour l’ultra conservateur Bolsonaro, qui se met en scène en combat façon jeu vidéo. Et alors que Lula est favori dans les sondages, il menace déjà de ne pas reconnaître les résultats.

TF1 | Reportage M. Chantrait, L. Delsol, B. Lachat


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info