VIDÉO - Espagne : au moins dix morts dans l'incendie foudroyant d'un immeuble d'habitation

par La rédaction de TF1info | Reportage Baptiste Guenais, Victoria David, Armèle Exposito
Publié le 23 février 2024 à 14h42, mis à jour le 23 février 2024 à 18h14

Source : JT 13h Semaine

À Valence, un terrible incendie dans un immeuble a provoqué la mort d'au moins 10 personnes, d'autres habitants étant encore portés disparus.
Le feu s'est déclaré au quatrième étage, avant de se propager à grande vitesse au reste des appartements.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place ce vendredi.

L'incendie s'est propagé en quelques minutes dans cet immeuble situé en plein cœur de Valence. Les flammes ont été attisées par des rafales de vent à plus de 60 km/h, faisant au moins dix morts, selon un nouveau bilan dévoilé vendredi par les autorités, qui continuent à chercher dans les décombres d'éventuelles autres victimes. 

Pris au piège au cœur du brasier, la vidéo du JT de TF1 ci-dessus montre des habitants tentent d'échapper aux fumées toxiques et au feu en se réfugiant sur leur balcon. L'intensité des flammes est telle qu'un pompier doit sauter pour s'enfuir. "C'est horrible, c'est hallucinant, je n'arrive pas à y croire. J'ai pu faire sortir ma fille et ma belle-mère, mais il y a encore des gens à l'intérieur", lance une habitante 

Les soldats du feu auront lutté toute la nuit. Alors que les flammes ne sont qu'à quelques mètres, ils font sauter dans leur nacelle deux personnes sous les applaudissements de la foule. Après des heures de cauchemar, ces deux rescapés vont enfin pouvoir souffler.

Le matériau qui recouvrait la façade pourrait être en cause

Ce vendredi matin, il était impossible de pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Pour tenter de localiser les victimes, les pompiers devaient compter sur des drones. De l'immeuble, il ne reste qu'une carcasse. Il a entièrement brûlé et est "encore fumant" à la mi-journée, témoigne notre journaliste présente sur place. Selon elle, l'enquête va maintenant devoir déterminer comment l'incendie a pu se propager aussi vite. D'après les premiers éléments, le matériau qui recouvrait la façade pourrait être en cause. Cet immeuble du centre-ville comptait 138 logements et abritait 450 personnes.


La rédaction de TF1info | Reportage Baptiste Guenais, Victoria David, Armèle Exposito

Tout
TF1 Info