VIDÉO - "Je vais me coucher" : les propos confus de Joe Biden lors d'une conférence de presse au Vietnam

par S.B. avec AFP
Publié le 12 septembre 2023 à 23h25

Source : TF1 Info

Lors d'une conférence de presse à Hanoï, au Vietnam, le président des États-Unis, Joe Biden, a tenu des propos confus.
À 80 ans, il est candidat à sa réélection en 2024.
Son état de santé provoque régulièrement de nombreux commentaires.

La conférence de presse a tourné court. Alors qu'il s'adressait aux journalistes, Joe Biden a suscité une certaine perplexité quand, interrogé sur la réduction des énergies fossiles à Hanoï, au Vietnam, où il se trouvait en visite, il s'est embarqué dans une réponse décousue, mentionnant un western non identifié de John Wayne. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a rapidement mis fin à la séquence, alors que le président des États-Unis, 80 ans, déclarait : "Je ne sais pas pour vous, mais je vais aller me coucher". 

Les électeurs inquiets

Candidat à sa réélection en 2024, Joe Biden sera âgé de 86 ans au terme d'un éventuel second mandat. Son état de santé est particulièrement scruté ; chaque bourde, déclaration confuse ou chute du président est sujet à polémique et surmédiatisée. 

Dans les sondages, son âge est un handicap majeur qui écrase les efforts de la Maison Blanche pour vanter ses réussites économiques, sociales ou diplomatiques, pour certaines incontestables. 73% des électeurs s'inquiètent ainsi de la vitalité physique et de l'acuité mentale de l'octogénaire, tandis que 76% doutent de sa capacité à supporter un second mandat, selon une enquête d'opinion publiée jeudi dernier par CNN.

La bataille pour la Maison Blanche devrait voir s'affronter à nouveau, comme en 2020, Joe Biden et son rival républicain, Donald Trump, largement favori des primaires de son parti. L'âge de ce dernier, à savoir 77 ans, ne fait pas jusqu'ici pas l'objet d'autant de débats, bien que sa forme physique ou son poids sont des sujets largement discutés. 


S.B. avec AFP

Tout
TF1 Info