REPORTAGE LCI - "Nous réduisons le nombre de victimes potentielles" : à Kiev, des civils apprennent à manier les armes

par M.G
Publié le 18 juillet 2023 à 8h35

Source : TF1 Info

Attaquée par les forces russes au début du conflit, Kiev se sait sous la menace de nouvelles attaques.
Par précaution, des centaines d'habitants de la capitale ukrainienne apprennent les rudiments du maniement des armes.

"Il vaut mieux prévenir que guérir". Ce proverbe, les habitants de Kiev l'ont expérimenté à leur insu, lorsque, au début du conflit, les forces russes ont investi les faubourgs de la capitale. Finalement, elles ont battu en retraite face à la résistance acharnée des défenseurs ukrainiens. Malgré tout, les habitants se savent toujours vulnérables. C'est pourquoi, nombre d'entre eux participent à des séances organisées par la municipalité pour apprendre le maniement des armes, les premiers secours et à repérer des mines. Une majorité d'entre eux sont des femmes, comme Lada Bondarenko. "L'instructeur ne m'a pas fait peur. Mais il m'a rappelé la réalité qui est que Kiev est une ville sur la ligne de front. On doit tous se poser des questions", met-elle en avant, au micro de LCI. 

L'épineux problème des mines

Pour certains, ces cours constituent une véritable opportunité pour faire face aux retombées de l'invasion russe. C'est le cas de ce père de famille, dont la maison à l'ouest de Kiev est entourée de champs où les forces russes ont laissé des milliers de mines cachées sous terre. "Je suis venu afin de pouvoir expliquer à mes enfants qu'il y a des mines qui peuvent arracher des bras, des jambes ou même des vies. C'est difficile à expliquer à des enfants, mais je veux pouvoir le dire à mes fils", nous explique Vitalii Sumin. Lors de la prochaine session d'entraînement, ce résident d'Irpin espère pouvoir venir accompagné de sa femme et de ses deux enfants afin de leur faire suivre la formation de repérage de mines.

Selon plusieurs ONG, l'Ukraine serait devenu le pays le plus miné au monde devant la Syrie et l'Afghanistan. Environ 170.000 km2, soit 30% du territoire, seraient concernés. "Les champs de mines sont un des éléments de la défense russe", note un rapport du centre de recherche britannique RUSI, paru au mois de mai dernier. Et Moscou utilise ces équipements "de manière extensive, mêlant mines antichars et mines antipersonnel avec de multiples mécanismes de déclenchement pour compliquer le bréchage (percée des lignes de défense, ndlr)", ajoute le texte. 

Nous augmentons la résilience et le niveau de préparation de la population face aux menaces
Mykhaïlo Shcherbyna

Pour les autorités, qui avaient d'abord réservé ces enseignements au personnel municipal, l'objectif est simple. "La guerre continue et on ne sait pas s'il y aura de nouvelles menaces", rappelle Mykhaïlo Shcherbyna, directeur municipal adjoint de la sécurité de Kiev. "Nous augmentons la résilience et le niveau de préparation de la population face à ces menaces. De cette façon, nous réduisons le nombre de victimes potentielles", continue-t-il. 

Depuis l'ouverture des inscriptions, plus de 2000 personnes ont demandé à suivre ces cours. 


M.G

Tout
TF1 Info