VIDÉO - "Ma ville a disparu !" : après le passage dévastateur de plusieurs tornades dans le Mississippi

par La rédaction de TF1info | Vidéo : Joséphine de Francqueville
Publié le 26 mars 2023 à 17h52

Source : JT 13h WE

Joe Biden a annoncé le déploiement de l'aide fédérale au Mississippi.
Des tornades ont ravagé l'État sur plus de 150 kilomètres.
On compte au moins 25 morts, et les dégâts sont immenses.

Le bilan s'alourdit encore, 36 heures après le passage de la tornade. On compte des dizaines de blessés, et 25 personnes ont été tuées. Les habitants de Rolling Fork ont été surpris en pleine nuit par une tempête sans précédent, que personne n'avait vu venir. "J'ai bien reçu une alerte, mais on n'y prête pas toujours attention", explique une infirmière choquée dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Le maire de cette commune de 2.000 habitants n'a pu que constater l'immensité des dégâts, et a déclaré à des médias américains : "Ma ville..., ma ville a disparu !".

Le Mississippi est l'État américain le plus pauvre. Beaucoup de constructions y sont fragiles. Ceux qui ont survécu expliquent qu'ils se sont réfugiés dans des pièces sans fenêtres. À la tombée du jour, des véhicules de police patrouillent pour sécuriser les lieux, et un couvre-feu a été imposé pour éviter les pillages. Désormais, seuls les habitants peuvent entrer dans la ville, mais les recherches vont continuer toute la nuit pour retrouver d'éventuelles victimes.

Une course de plus de 150 kilomètres

Les tornades ont parcouru le Mississippi d'ouest en est sur plus de 150 km, ce vendredi, laissant dans leur sillon des "dégâts dévastateurs", selon le gouverneur de l'État. L'une d'elles a été classée de manière préliminaire en catégorie 4 (sur les 5 que compte l'échelle de Fujita). Certaines localités ressemblent à des zones de guerre, où des maisons ont été littéralement arrachées à leurs fondations par la force des vents. Les rues sont jonchées de débris, d'arbres couchés et de voitures retournées, comme on le voit dans la vidéo ci-dessus.

À Rolling Fork, la Croix-Rouge a ouvert un centre d'accueil pour les rescapés. Ils fournissent de la nourriture et des médicaments. La région se prépare à de nouveaux épisodes de vents violents et de grêles ce dimanche. Et même la possibilité d'une nouvelle tornade n'est pas exclue.


La rédaction de TF1info | Vidéo : Joséphine de Francqueville

Tout
TF1 Info