VIDÉO - États-Unis : plus de 70 tornades dévastatrices frappent le Nebraska et l'Iowa

par A. LG | Vidéo : Olivier Santicchi
Publié le 27 avril 2024 à 8h25, mis à jour le 27 avril 2024 à 14h38

Source : JT 13h WE

Des dizaines de tornades ont frappé vendredi le centre des États-Unis.
D'importants dégâts sont à déplorer et plusieurs personnes ont été blessées.
Le 13H de TF1 a compilé certaines des meilleures vidéos amateur.

Soixante-dix. C'est le nombre de tornades enregistrées vendredi aux États-Unis par les services météorologiques américains (NWS), l'essentiel autour de la ville d'Omaha, dans le Nebraska et près de l'Iowa. Le NWS, qui a publié de très nombreuses alertes, prévoit que ce phénomène météorologique se poursuive samedi dans cette vaste région de plaines agricoles, y compris jusqu'au Texas.

Des images de chasseurs d'orages publiées sur les réseaux sociaux montrent d'immenses tourbillons noirs balayer le ciel, retournant terre, poussière et matériaux sur leur passage. Des dizaines de bâtiments sont détruits, des lignes électriques arrachées, des trains sortis de leurs rails, comme on peut le voir dans la vidéo de TF1 ci-dessus, qui rassemblent les meilleures séquences.

À Elkhorn, en banlieue d'Omaha, des images montrent des maisons rasées, des toits envolés, des arbres comme nus.

"Les secours poursuivent la vérification des maisons touchées et portent assistance aux éventuels blessées", a écrit la police d'Omaha sur X.

Plus au sud, près de la ville de Lincoln, une tornade a frappé un hangar industriel. Les quelque 70 personnes s'y trouvant lors de l'effondrement du bâtiment ont été évacuées, mais trois d'entre elles sont blessées, sans avoir leur pronostic vital engagé, ont affirmé les autorités du comté de Lancaster lors d'une conférence de presse.


A. LG | Vidéo : Olivier Santicchi

Tout
TF1 Info