"Je n'ai jamais rien vu de tel" : trois morts aux États-Unis après de violentes intempéries, dont des tornades

par TD avec AFP
Publié le 15 mars 2024 à 10h20

Source : Sujet TF1 Info

Trois personnes sont décédées aux États-Unis, touchées par des tornades déclenchées au cours de violentes tempêtes.
Le centre du pays a été particulièrement touché.
Une alerte avait été lancée, concernant 13 millions de personnes. Des dégâts matériels sont aussi à craindre.

Le centre des États-Unis a été balayé jeudi soir par une série de violentes tempêtes, à l'origine de tornades causant d'importants dégâts matériels. L'une d'elles a par ailleurs causé le décès de trois personnes dans l'Indiana, rapportent les médias américains.

"C'est tout simplement dévasté"

Un avis de tornades, concernant plus de 13 millions de personnes dans le centre du pays, a été émis, ont indiqué les services météorologiques américains (NWS). Ces derniers ont mis en garde les populations, expliquant qu'une "tornade très dangereuse" avait touché l'État de l'Ohio. "C'est tout simplement dévasté", a réagi la présidente de la Chambre de commerce de la ville d'Indian Lakes, située dans cet État. "Je n'ai jamais rien vu de tel de toute ma vie", a témoigné Amber Fagan sur la chaîne de télévision ABC, "dans le centre-ville", la situation est vraiment "très mauvaise".

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images sont relayées, montrant non seulement la formation et le déplacement des tornades, mais aussi les importants dégâts causés par les vents violents. 

Les trois personnes qui ont été tuées se trouvaient dans un camping de mobile homes à Winchester, dans l'État de l'Indiana. Elles auraient été victimes d'une tornade, ont rapporté les télévisions ABC et NBC, se basant sur les premiers éléments fournis par la police locale.

Le gouverneur de l'État du Kentucky, Andy Beshear, a déclaré sur les réseaux sociaux qu'une tornade avait traversé les comtés de Gallatin et Trimble, sans faire de victime. Les tornades, un phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont relativement fréquentes aux États-Unis, en particulier dans le centre et le sud du pays.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info