"5 millions si vous prouvez que j'ai tort" : ce millionnaire pro-Trump n'aurait jamais dû faire ce pari

par La rédaction de TF1info | Reportage Axel Monnier, Matthieu Derrien
Publié le 26 février 2024 à 10h28, mis à jour le 26 février 2024 à 12h50

Source : JT 20h WE

Des partisans de Donald Trump lui vouent une dévotion sans bornes, quitte à se mettre dans une situation délicate.
C'est le cas d’un multimillionnaire que la justice américaine vient de condamner à payer son pari à 5 millions de dollars.
Le correspondant de TF1 aux États-Unis vous raconte la grosse déconvenue de Mike Lindell, "Monsieur Oreiller".

Les Américains le connaissent par son surnom, "Monsieur Oreiller", et ses publicités kitsch qui passent en boucle à la télévision. Multimillionnaire, Mike Lindell s’est lancé en politique, devenant une des rares personnalités à soutenir Donald Trump. Il se fait même le porte-parole de toutes les théories du complot, selon lesquelles la présidentielle de 2020 a été truquée.

Un ingénieur informaticien le prend au mot

Plus fort, il affirme détenir les preuves concrètes que l'élection a bien été faussée par la Chine, au profit de Joe Biden. Il va jusqu’à offrir cinq millions de dollars de récompense à quiconque démontrerait que ces preuves sont fausses. "Moi, je n'ai qu'une parole, 5 millions de dollars. Démontrez-moi que j'ai tort et les 5 millions sont à vous", l'entend-on lancer à la télévision américaine dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Mais il est tombé sur un os, un ingénieur informaticien le prenant au mot : sa conclusion est que toutes les soi-disant données cryptées mises en avant par Mike Lindell ne contenaient aucune révélation sur l'élection. Pire, il s'agissait de simples alignements de code informatique sans aucun sens.

"Monsieur Oreiller", pas très bon joueur, a refusé de verser les cinq millions dus à l’ingénieur. La justice vient de le condamner à payer cette somme, au nom du respect des règles du concours qu'il a lui-même édictées. Il va faire appel. "Ils veulent détourner l'attention de ce que je suis en train de faire, parce que j'ai un grand plan pour sécuriser les élections", affirme-t-il aujourd'hui face aux  caméras.

Depuis qu'il s'est lancé en politique et épouse les thèses conspirationnistes, les affaires de Monsieur Oreiller se portent bien mal financièrement, sans compter les nombreux procès en diffamation. Mais loin de perdre son sommeil, il persiste et continue de soutenir Donald Trump pour la présidentielle de 2024. 


La rédaction de TF1info | Reportage Axel Monnier, Matthieu Derrien

Tout
TF1 Info