REPORTAGE - Guerre en Ukraine : les chars au cœur de la contre-offensive

par La rédaction de TF1 | Reportage Florian Litzler, Charline Hurel
Publié le 21 juin 2023 à 12h20

Source : JT 20h Semaine

En Ukraine, trois semaines après le début de la contre-offensive, on découvre le rôle des chars occidentaux.
Des blindés britanniques et allemands, supérieurs technologiquement aux chars russes, peuvent-ils changer le cours de cette guerre ?

Sur la ligne de front, près de Zaporijia, nos envoyés spéciaux ont pu s'approcher d'une unité de tankistes ukrainiens. Dans la vidéo en tête de cet article, ce Léopard 2, blindé allemand, est bien camouflé au milieu des arbres car il est précieux. C'est le modèle le plus puissant envoyé aux Ukrainiens par l'Otan. Il est plus moderne que la plupart des modèles utilisés par les Russes. Son canon de 120 mm, notamment, les surpasse en précision.

L'équipage apprécie le blindé, mais a encore besoin de mieux le maîtriser. Et même si elle est redoutable, il n'est pas pour autant une arme miracle. Les attaques restent dangereuses. "C'est très difficile avec les mines. Et puis les Russes ont placé quantité d'obstacles antichars devant nous, c'est vraiment dur de passer avec toutes ces défenses. Ils se sont bien préparés, en face", constate un soldat. 

Un AMX français aux mains des Russes

Notre reporter sur place constate que les Ukrainiens sont très prudents. "Les chars occidentaux sont dissimulés partout dans la forêt pour ne pas être repérés. Lorsqu'ils sortent pour aller sur les champs de bataille, l'opération doit être rapide. Et malgré ces précautions, certains d'entre eux ont déjà été perdus ces derniers jours dans les combats."

DOCUMENT - Contre-offensive ukrainienne : dans les tranchées avec les soldats russesSource : JT 20h Semaine

Dans la vidéo en tête de cet article, on voit l'image du premier Léopard 2 détruit. Il explose, touché lors d'une attaque. Des blindés d'origine américaine et britannique ont aussi été touchés pendant la contre-offensive. Des soldats russes ont également filmé un véhicule de reconnaissance français, un AMX-10 RC abandonné par les Ukrainiens. Ils ont même retrouvé le manuel. 

Si le matériel occidental est en général plus performant, il n'est pas invulnérable.


La rédaction de TF1 | Reportage Florian Litzler, Charline Hurel

Tout
TF1 Info