VIDÉO - Attaque du Hamas : que sait-on des neuf disparus français ?

par M.T | Reportage TF1 : Sophie Chevallereau, Ignacio Bornacin, Erinna Fourny, Gilles Parrot
Publié le 24 octobre 2023 à 22h07, mis à jour le 25 octobre 2023 à 10h37

Source : TF1 Info

Ce mardi 24 octobre, Emmanuel Macron a rencontré les familles de personnes disparues ou otages après l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier.
Que sait-on des neuf Français toujours introuvables ? Le 20H TF1 fait le point.

Emmanuel Macron les a assurées de son soutien. Dès son arrivée en Israël, ce mardi 24 octobre, il s'est entretenu avec les familles de Français touchés par l'attaque du Hamas. Dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article, on peut voir le chef d'État tenir les mains de Hadas Kalderon, dont les enfants et l'ex-mari sont toujours portés disparus. "J'espère que vous avez de bonnes nouvelles", lance la mère de famille à Emmanuel Macron.

Erez, 12 ans, Sahar, 16 ans, et Ofer, le père de leurs enfants, sont-ils morts ou retenus en otage ? Emmanuel Macron lui a donné des raisons de croire que ses proches sont toujours vivants. "Il ne peut pas donner beaucoup d'informations, mais j'ai compris que mes enfants et mon mari étaient toujours en vie. Ça me donne de l'espoir. Je sais qu'ils vont bien, et que le Président fera de son mieux pour les ramener à la maison", confie-t-elle, émue, à nos envoyés spéciaux. 

À ce jour, neuf Français sont portés disparus, dont Mia Shem, 21 ans. La jeune femme franco-israélienne a été enlevée le 7 octobre dernier lors du festival de musique Supernova Sukkot, qui se tenait à proximité de la bande de Gaza et où plus de 250 personnes ont été tuées. Dans une vidéo diffusée par le Hamas le 16 octobre dernier, elle a été filmée, en vie. "Je demande au président Macron qu'il fasse tout pour la libérer, et je sais qu'il fait ce qu'il peut. Je sais aussi qu'il communique avec le Hamas. Je lui fais confiance, avec l'État d'Israël, pour ramener les otages", assure son père, David Shem. 

La famille de Mia signale également la disparition d'Ellia Toledano, 27 ans, un ami français de la jeune femme qui participait lui aussi au festival. Dans le Kibboutz de Nir Oz, voisin de la bande de Gaza, Ohad, 49 ans, et son fils Eitan, 12 ans, sont également portés disparus depuis l'attaque du Hamas. Une vidéo tournée par l'organisation terroriste suggère que le garçon a été enlevé par des assaillants à bord d'une moto. 

D'autres photos de Français introuvables sont affichées dans les rues de Tel-Aviv par leurs familles. Ruth Hodaya Perez Cohen, une Franco-Israélienne de 17 ans atteinte d'un handicap, n'a toujours pas été retrouvée. Les autorités françaises sont également à la recherche d'Orión Hernandez-Radoux, un Franco-mexicain, petit ami de Shani Louk, enlevée par le Hamas pendant le festival Supernova. Il participait également à l'événement.


M.T | Reportage TF1 : Sophie Chevallereau, Ignacio Bornacin, Erinna Fourny, Gilles Parrot

Tout
TF1 Info