VIDÉO - Otages français du Hamas : la mère de Mia Shem supplie le monde de "lui rendre son bébé"

par V. F Reportage TF1 : François-Xavier Ménage, Alice Chomy et Axel Charles-Messance
Publié le 17 octobre 2023 à 22h25

Source : TF1 Info

La famille de Mia Shem, une Franco-Israélienne apparue dans une vidéo diffusée lundi par le Hamas, a tenu une conférence de presse ce mardi à Tel Aviv.
Sa mère a appelé les dirigeants du monde à tout faire pour permettre sa libération.
Elle a confié sa détresse aux envoyés spéciaux de TF1.

Elle a lancé un appel au secours devant plus de 100 journalistes du monde entier. Keren Shem, la mère de Mia, accompagnée de sa famille, garde espoir de revoir la jeune femme de 21 ans, enlevée par le Hamas. "Mon message pour ma fille, c'est que je l'aime tellement. Elle me manque tellement. Ces derniers jours, j'ai tenu en m'imaginant la serrer dans mes bras", lâche-t-elle dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article. Dans une vidéo, diffusée sous la contrainte, Mia apparait exténuée. Elle demande qu'on la sorte le plus vite possible de Gaza. 

Elle a peur, elle souffre, elle a des problèmes de santé. C'est encore une enfant, qu'est-ce qu'elle a fait de mal ?
Keren Shem, mère de Mia

Quelques heures après la conférence de presse, la mère de la jeune fille confie à TF1 craindre pour sa vie. "Elle a peur, elle souffre, elle a des problèmes de santé. C'est encore une enfant, qu'est-ce qu'elle a fait de mal ?", interroge-t-elle. Ce samedi 7 octobre au matin, Mia Shem participait à la rave party dans le sud d'Israël, près de Gaza, avec notamment son meilleur ami Ellia qui a également disparu, lorsque l'attaque a débuté. Ils étaient inséparables. Tous deux sont franco-israéliens et aujourd'hui leurs proches s'adressent directement à Emmanuel Macron. "Vous avez le pouvoir d'agir, donc faites tout ce que vous pouvez et même au-delà pour les aider", supplie le frère du jeune homme Daniel Toledano. 

Pendant ce temps, dans la ville de Tel-Aviv, des affiches, à l'effigie des quelque 200 otages retenus par le Hamas, sont brandies par des habitants pour demander au plus vite leur libération. Et dans la foule, certains refusent toute offensive militaire. "Ils ont déjà agi, ils ont déjà frappé Gaza. Toutes ces bombes, je ne pense pas que ça aura d'effets", assure une mère de famille. La mobilisation à peine terminée, les portraits des otages sont récupérés. Ils seront de nouveau affichés ce mercredi dans les rues de Tel Aviv.  

Mais les Israéliens sont beaucoup à considérer que sans frappe massive contre le Hamas, il n'y aura aucun résultat. "On sait qu'on va perdre beaucoup de soldats malheureusement, mais je pense qu'on n'a pas le choix. On doit rentrer. On ne négocie pas avec des gens comme ça", lance Sharon Zucker, l'amie d'un  otage. 

En attendant, ce mardi soir, près de la frontière avec Gaza, c'est l'option militaire qui plus que jamais semble privilégiée. 


V. F Reportage TF1 : François-Xavier Ménage, Alice Chomy et Axel Charles-Messance

Tout
TF1 Info