VIDÉO - "Une super idée" : la solution innovante de Washington contre les vols de voitures

par La rédaction de TF1info | Reportage Alison Tassin, Matthieu Derrien
Publié le 8 novembre 2023 à 23h33, mis à jour le 9 novembre 2023 à 11h34

Source : JT 20h Semaine

Dans la capitale américaine, les vols de voiture ont doublé en seulement un an.
Pour retrouver plus facilement les véhicules, la ville a décidé de distribuer gratuitement des trackers GPS, installés dans une cachette secrète, aux résidents de certains quartiers.
Les correspondants de TF1 aux Etats-Unis vous racontent.

"Vous venez pour le AirTag ?", lance un agent dans le reportage ci-dessus. Les policiers de Washington ne savent plus où donner de la tête. Des dizaines de conducteurs se ruent dans ce quartier du sud de la ville. Le but : décrocher un tracker GPS distribué gratuitement et installés par les autorités dans une cachette secrète de leur voiture pour les aider à la localiser si elle se fait voler. "C'est vraiment une super idée, car les vols deviennent complètement fous", réagit une Américaine au volant. 

Cette initiative répond à une peur grandissante des Américains, les vols de voiture à Washington ayant doublé en seulement un an. Deux marques, Kia et Hyundai, sont particulièrement ciblées. Une faille dans leur système permet de les dérober avec un simple tournevis et un câble USB. Aux États-Unis, ce larcin est d'ailleurs devenu un défi sur les réseaux sociaux. 

Christine, propriétaire d’une Kia, en a récemment fait les frais : "Ils n'ont pas réussi à la démarrer mais j'ai quand même dû la faire réparer, et faire marcher l'assurance. C'était l'enfer", explique-t-elle, interrogée dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Avec la pose de ces trackers connectés, les policiers espèrent ainsi enrayer rapidement le problème. "Cela nous permet de localiser les voitures plus vite. En recoupant avec nos caméras on peut peut-être aussi identifier qui les a volées plus rapidement", détaille le sergent Anthony Walsh, officier de la police de Washington DC. 

Les autorités invitent également les particuliers à s'équiper par leurs propres moyens. Si un véhicule équipé d'un AirTag est volé, la police peut alors utiliser l'application pour localiser son emplacement. Ces informations permettent ensuite aux agents de se mobiliser rapidement et de récupérer le véhicule volé, augmentant considérablement les chances de réussite de la récupération. D'autres villes comme New-York mènent la même opération. 


La rédaction de TF1info | Reportage Alison Tassin, Matthieu Derrien

Tout
TF1 Info