Obésité : alerte sanitaire et économique en Chine face à l'explosion de la maladie

TF1 | Reportage Justine Jankowski, Marine Zambrano
Publié le 14 janvier 2023 à 13h07

Source : JT 20h WE

La question de l'obésité commence à inquiéter la Chine.
Dans ce pays, un adulte sur deux est en surpoids.
À tel point que les entreprises elles même ont décidé de réagir.

En 40 ans, en Chine, le taux de personnes en surpoids a explosé. Aujourd'hui, 700 millions de personnes sont considérées comme en situation d'obésité, soit la moitié de la population de l'Empire du milieu. Des chiffres qui inquiètent les autorités alors que la maladie devient un véritable problème de santé publique, conséquence directe du boom économique que connaît le géant asiatique depuis les années 1980. 

Pour tenter d'aider les plus jeunes, gouvernement et entreprises tentent de trouver des solutions. Par exemple, les camps de vacances se multiplient en Chine. Au programme : jusqu'à six heures de sport par jour avec musculation, cardio et course à pied, le tout sept jours sur sept. Une jeune fille de 15 ans, rencontrée dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article, affirme ainsi avoir perdu huit kilos en trois semaines, alors qu'elle en pesait 100 avant d'arriver dans ce stage. 

17% de jeunes obèses

Pour arriver à ce résultat, le régime alimentaire des pensionnaires est également scruté de près. Chaque midi, c'est légume vapeur, viande maigre et des quantités radicalement réduites. "Pour le riz, on leur donne une cuillère à soupe pas plus", détaille ainsi une cuisinière du camp. De son côté, Ju Feng, coach dans le centre de "Baoshou Factory" à Pékin alerte. "Chaque année, ils sont de plus en plus gros. C'est inquiétant. C'est parce que les conditions de vie se sont améliorées, maintenant, beaucoup de parents ne surveillent plus l'alimentation de leurs enfants", estime-t-il.

Le pays compte 17% de jeunes obèses, c'est quatre fois plus qu'en France. Selon les prévisions, en 2030, près de 62 millions de Chinois âgés de 6 à 17 ans souffriront de cette maladie. Un véritable problème sanitaire et économique alors que, selon une étude publiée en septembre dans la revue "BMJ Global Health", l'obésité dans toute sa population a coûté à Pékin près de 259 milliards de dollars en 2019, soit 1,81% de son PIB. En 2060, la maladie pourrait lui coûter 3,06% de son PIB. C'est moins qu'aux États-Unis avec un coût estimé à 705 milliards de dollars en 2019 (3,30% du PIB) mais beaucoup plus que la France où elle a coûté 50 milliards de dollars en 2019, soit 2,39% du PIB. 

À l'échelle mondiale, cette maladie, de plus en plus répandue, devrait coûter 3,3 % du PIB de la planète d'ici 2060. Actuellement, elle coûte déjà l'équivalent de 2,2 % du PIB mondial chaque année. La faute, selon le rapport, à l'influence de "priorités sociales et commerciales" et non à "des comportements individuels"


TF1 | Reportage Justine Jankowski, Marine Zambrano

Tout
TF1 Info