Il est en visite officielle jusqu'à mardi : que vient faire le président chinois Xi Jinping en France ?

par J.F. avec l'AFP
Publié le 29 avril 2024 à 14h37, mis à jour le 5 mai 2024 à 22h55

Source : TF1 Info

Le président chinois Xi Jinping a atterri ce dimanche en France, pour une visite d'État prévue jusqu'à mardi 7 mai.
Au programme de sa visite : les crises internationales, dont la guerre en Ukraine, mais aussi la célébration des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.

Xi Jinping a atterri à Paris ce dimanche après-midi. Le président chinois doit être accueilli par Gabriel Attal au pavillon d'honneur d'Orly, en amont d'une d'une visite d'État de deux jours, jusqu'à mardi, sa première en Europe depuis la pandémie de Covid-19, sa troisième en France après celles de 2014 et de 2019. 

"Les échanges porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales, les coopérations scientifiques, culturelles et sportives ainsi que sur nos actions communes face aux enjeux globaux, notamment l’urgence climatique, la protection de la biodiversité et la situation financière des pays les plus vulnérables", a annoncé la présidence française. 

Lin Jian, porte-parole de la diplomatie chinoise, a estimé pour sa part que les deux dirigeants tenteront de "faire de nouvelles contributions à la paix, à la stabilité, au développement et au progrès du monde".

Paris veut notamment encourager son interlocuteur à utiliser les leviers dont elle dispose sur Moscou pour "changer les calculs de la Russie et pouvoir contribuer à la résolution de ce conflit", précise une source gouvernementale à TF1/LCI. 

La Chine, "l'acteur international qui dispose des leviers les plus importants pour changer le calcul de Moscou"

Lors de sa visite en Chine en avril 2023, Emmanuel Macron a appelé Xi Jinping à "ramener la Russie à la raison" à l'égard de l'Ukraine "et tout le monde à la table des négociations". Peu après, le président chinois a appelé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour la première fois depuis le début du conflit en février 2022. Mais les avancées diplomatiques escomptées par Paris sur le front russo-ukrainien se sont arrêtées là. 

"Il faut continuer d'engager la Chine qui, objectivement, est l'acteur international qui dispose des leviers les plus importants pour changer le calcul de Moscou", dont elle reste le principal allié, glisse-t-on de source diplomatique française, tout en reconnaissant qu'il ne faut pas s'attendre à un tournant majeur du jour au lendemain. Les autorités chinoises se disent officiellement neutres et appellent à une solution de paix, mais n'ont jamais condamné l'invasion russe. Le président russe Vladimir Poutine doit se rendre en Chine en mai.

Le président chinois et son épouse Peng Liyuan seront reçus le 6 mai par Emmanuel et Brigitte Macron à Paris, où un dîner d'État est prévu à l'Élysée. Un entretien conjoint avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, ainsi qu'une cérémonie officielle aux Invalides et des rencontres avec des acteurs économiques sont au programme de cette journée. 

Le 7 mai, les deux couples se rendront dans les Hautes-Pyrénées, où le chef de l'État français veut partager un moment plus informel avec son homologue.

L'an dernier, Xi Jinping a reçu Emmanuel Macron à Canton pour une cérémonie du thé dans la résidence du gouverneur de la province du Guangdong, où son père, Xi Zhongxun, a vécu quand il occupait ce poste de 1978 à 1981.

La visite du président chinois s'inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et de l'année franco-chinoise du tourisme culturel, avec plus de 300 événements organisés en Chine et une série d'événements programmés en France. 


J.F. avec l'AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info