Hérault : une explosion suivie d'un important incendie dans une usine classée Seveso, un blessé grave

par T.A.
Publié le 10 avril 2024 à 18h44, mis à jour le 10 avril 2024 à 20h19

Source : TF1 Info

Une explosion a eu lieu cet après-midi dans une usine classée Seveso à Sète (Hérault).
Un important incendie s'est ensuite déclaré sur le site.
Un salarié grièvement blessé a été pris en charge par les secours en état d'urgence absolue.

Un important panache de fumée s'élève ce mercredi soir au-dessus de Sète. Une usine classée Seveso "seuil bas", c'est-à-dire comme un site industriel à risque, a subi une importante explosion en fin d'après-midi. Cette déflagration a été suivie, quelques minutes plus tard, d'un important incendie. 

Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent la formation d'un épais nuage noir au-dessus du site, situé dans la zone industrielle du port de la ville héraultaise. 

120 personnes évacuées

Selon la préfecture de l'Hérault, l'incident est survenu à 17h "dans l'entrepôt d'estérification (fabrication de carburant à partir de graines), où étaient présents 300 m³ de diester", alors que l'entreprise était "à l'arrêt, en situation de maintenance". Un périmètre de sécurité a été installé et un centre opérationnel départemental (COD) de crise a été activé. 

"Le bilan est d'un blessé en urgence absolue, un salarié de l'entreprise", indiquent les autorités dans un communiqué diffusé à 19h30. La victime a été héliportée vers l'hôpital de Montpellier. "L'incendie est désormais maîtrisé, en voie d'extinction, et que le panache de fumée a été réduit", ajoutent-elles, assurant que celui-ci "ne présente pas de risque pour la population".

Au total, 120 personnes ont été évacuées, a appris ce jeudi soir le service police/justice de TF1-LCI. Aucun risque de toxicité n'est pour l'heure constaté.

D'après les informations du média local Métropolitain, plus de 90 sapeurs-pompiers sont sur place et s'attellent en priorité à sécuriser deux cuves de l'usine, gérée par l'entreprise Saipol, spécialiste de la transformation des graines oléagineuses. Les sites Seveso sont classés selon deux niveaux de risque, seuil haut et seuil bas, en fonction de la quantité de matières dangereuses présentes.


T.A.

Tout
TF1 Info