VIDÉO - La Rochelle : les images de l'important incendie, désormais contenu, sur des silos à grain

par M.D. | Reportage vidéo TF1 Antoine Bourdarias et Thiphaine Leproux.
Publié le 10 août 2023 à 14h49, mis à jour le 10 août 2023 à 17h24

Source : JT 13h Semaine

L’incendie s’est déclaré vers 8 heures sur un site industriel du port de La Rochelle, en Charente-Maritime.
Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est une passerelle de transport de céréales qui a pris feu.
Une équipe du 13H de TF1 s'est rendue sur place, avant que le feu ne soit contenu dans l'après-midi.

Dans la matinée de ce jeudi 10 août, un important incendie s'est déclaré sur un site industriel du port de La Rochelle, en Charente-Maritime. Un large panache de fumée noire s'échappant de la structure, perceptible à des kilomètres à la ronde, témoigne de l'ampleur du sinistre, sur les images diffusées dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus.

Vers 15 heures, le feu était "toujours en cours" mais "contenu", a précisé la préfecture, tandis que l'opérateur portuaire Sica Atlantique, le gestionnaire du site, a évoqué un incendie "sous contrôle" et "en cours d'extinction".

Selon les autorités locales, le feu s'est déclaré aux alentours de 8 heures au niveau d'une bande de chargement de céréales, un tapis roulant acheminant les grains jusqu'au sommet des silos, à 40 mètres de hauteur. Aucun blessé n'est à déplorer, a précisé l'opérateur portuaire.

Le zone abrite 5 sites classés Seveso

Les secours ont établi un périmètre sécurité de 100 mètres autour du bâtiment, composé d'un ensemble de réservoirs bâtis en enfilade qui contenant du blé. La zone portuaire, qui abrite cinq sites industriels classés Seveso, été évacuée par mesure de précaution. 

"Le premier se trouve à 150 mètres. Ce sont les dépôts pétroliers. Ils sont situés bien au-delà du périmètre qui a été mis en place par les pompiers", assure le secrétaire général de la Préfecture de Charente-Maritime, Emmanuel Cayron, dans le reportage vidéo.

120 pompiers et de nombreux engins mobilisés

Quelque 120 pompiers et une vingtaine de véhicules ont été mobilisés dans le quartier de La Pallice, à proximité du pont conduisant à l'île de Ré, avec notamment le déploiement d'une nacelle de 72 mètres. En début d'après-midi, les pompiers intervenaient pour tenter d'éteindre le revêtement du toit des silos, composé de goudron, qui avait pris feu.

Dans le même temps, des opérations de vidange des silos ont débuté pour stocker les grains ailleurs sur le port, a fait savoir la préfecture. Selon les pompiers, les réservoirs contenaient du blé. Le groupe Sica Atlantique a remercié dans un communiqué "la communauté portuaire qui se mobilise pour nous permettre de préserver les céréales dans de bonnes conditions"


M.D. | Reportage vidéo TF1 Antoine Bourdarias et Thiphaine Leproux.

Tout
TF1 Info