REPORTAGE - Immeuble incendié de Saint-Fons : les habitants toujours en "logement transitoire"

par La rédaction de TF1info | Reportage : Christophe Buisine, Sylvain Thizy
Publié le 8 juillet 2023 à 16h10

Source : JT 13h WE

Un incendie criminel a ravagé un immeuble de Saint-Fons le dimanche 2 juillet.
Le relogement de ses quelque 70 habitants est un casse-tête.
Si la solidarité s'organise, la plupart doivent se contenter de solutions très précaires.

Chaque jour, des débris sont encore extraits de l'immeuble, comme on le voit dans le reportage du 13H en tête de cet article. Les façades témoignent de la violence de l'incendie, survenu à vers sept heures du matin dimanche dernier, dans ce quartier résidentiel de Saint-Fons (Rhône). Inès Labidi avait été réveillée en urgence par une voisine, comme elle l'explique au micro de TF1. Les vidéos qu'elle a tournées le jour même rendent compte de la vitesse de propagation des flammes. Elle a juste eu le temps de quitter son appartement. Depuis une semaine, elle dort dans le camion de son mari routier, seule solution trouvée jusqu'ici.

22 habitants risquaient de se défenestrer

L'incendie a été provoqué par un feu de poubelle. Un adolescent de 16 ans, soupçonné d'en être l'auteur, a été interpellé et placé en garde à vue. Le parquet considère que ces faits relèvent des violences urbaines ayant touché Lyon et sa banlieue à la suite de la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre. L'incendie de Saint-Fons n'a miraculeusement fait que des blessés légers, alors que les pompiers ont secouru 22 personnes qui risquaient de se défenestrer pour échapper aux flammes. 

Les habitants évacués dépendent maintenant de la prise en charge des assurances. Farid Rezigui, responsable du collectif des sinistrés, nous explique qu'il vient d'obtenir une aide supplémentaire de son assureur, qui lui permet de rester cinq jours supplémentaires à l'hôtel. Comme pour lui, la plupart des sinistrés n'ont pour l'heure que des solutions très précaires, comme cette dame logée chez un ami pour encore quelques jours. Les solutions d'hébergement temporaires sont trouvées au jour le jour, à l'hôtel, dans la famille ou chez des amis. "Nous sommes dans une situation de logement transitoire", explique Christian Duchêne, le maire (DVG) de Saint-Fons. Les relogements durables n'interviendront que dans un second temps.


La rédaction de TF1info | Reportage : Christophe Buisine, Sylvain Thizy

Tout
TF1 Info