VIDÉO - Disparition d'Héléna à Brest : les zones d'ombre de l'enquête

par Virginie FAUROUX | Reportage vidéo : Florence de Juvigny et Caroline Blanquart
Publié le 7 février 2023 à 8h00, mis à jour le 9 février 2023 à 15h14

Source : JT 20h Semaine

Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver Héléna, élève infirmière disparue à Brest le 29 janvier.
Un homme, qui depuis a tenté de se suicider, a avoué être responsable de la mort de la jeune femme.
Mais dans quelles circonstances précises ?

C’est son dernier signe de vie. Héléna, jeune élève infirmière qui aurait dû fêter ses 21 ans le 1er février, a été filmé pour la dernière fois dans la nuit du 29 janvier, par une caméra de vidéosurveillance. Cette image, que l'on peut voir dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, prise à 6h42 du matin, la montre marchant, entre le One Club - une discothèque du port de Brest - et le domicile de ses grands-parents, où elle habitait. 

On se demande s'il y a vraiment eu un accident
Clémentine, amie d'Héléna

Quelques instants après, a-t-elle été renversée par un chauffard ? C’est la nouvelle piste de la police depuis les confidences d’un homme de 36 ans à l'un de ses proches. Il aurait parlé d’une "bêtise", d’un "accident", en lien avec la disparition de l’étudiante. La voiture du suspect, elle, a été retrouvée brûlée jeudi 2 février au matin, loin de son domicile. "C'est vrai que c'est une voiture qu'on a jamais vue", assure auprès de TF1 une riveraine, qui pense que son quartier a été choisi par le suspect "parce qu'il y a tout le temps le feu ici". Mais pas de traces, pas de témoins, et beaucoup de questions. 

L’homme a depuis tenté de se suicider, et était toujours inconscient lundi soir. Seule certitude dans l’enquête, le parcours de la jeune fille de cette boîte de nuit à une place du centre-ville vers 6h45, où les chiens de la police perdent sa trace. Sa disparition est un supplice pour ses amies, trop choquées pour témoigner. "On se demande s'il y a vraiment eu un accident, comment ça se fait que personne n'a entendu le choc, le frein, la voiture, tout ça. On trouve ça un peu bizarre, on continue à chercher, on e lâche pas, on espère encore", raconte par téléphone Clémentine, une proche de l'étudiante. 

Les enquêteurs se concentrent désormais sur les relevés téléphoniques du suspect, qui est toujours présumé innocent. Plusieurs de ses anciens collègues dans la restauration parlent d’un homme très fêtard, peu fréquentable. "Il a un petit problème avec l'alcool qui fait que très vite, on remarque qu'il y a quelque chose d'un peu malsain chez lui", révèle l'un d'eux. Les amies d’Héléna, elles, attendent des réponses et déplorent l’absence de vidéosurveillance municipale.


Virginie FAUROUX | Reportage vidéo : Florence de Juvigny et Caroline Blanquart

Tout
TF1 Info