VIDÉO - En 2023, une hausse inquiétante des règlements de comptes à Marseille

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Maurine Bajac, Alexandra Guillet, Marie Belot
Publié le 13 septembre 2023 à 11h21

Source : JT 20h Semaine

Depuis début 2023, Marseille a connu 44 morts liées au trafic de drogue.
Le ministre de l'Intérieur a promis des mesures renforcées pour réprimer les règlements de comptes et punir les consommateurs.
Ces engagements ont-ils été respectés ?

Un cordon de sécurité et une dépouille au sol, ces images se sont répétées cette année 2023 à Marseille. Il y a eu 44 victimes liées au trafic de drogue depuis début 2023, du jamais vu. Les victimes sont toutes très jeunes, 25 ans en moyenne. Trois d'entre elles n'étaient pas ciblées, n'ayant aucun lien avec le trafic de stupéfiants. Les 41 autres étaient déjà connues de la police. "On a la petite main du trafic, on a parfois des chefs de réseau et malheureusement cette année, des victimes qui n'ont rien à voir avec le trafic de stupéfiants", nous explique Rudy Manna, porte-parole Sud du syndicat Alliance police nationale.

Mais alors comment mettre fin à ces règlements de comptes ? Il y a 3500 fonctionnaires de police dans les Bouches-du-Rhône, renforcés ces derniers mois par 400 policiers à la sécurité publique, 21 à la police judiciaire et deux groupes d'enquêteurs spécialisés. Sans oublier la CRS 8, une unité spécialisée déployée pour l'instant en fonction des besoins. Et dès l'automne, elle restera de façon permanente. 

Mais pour le ministre de l'Intérieur, il ne faut pas viser uniquement les trafiquants, mais aussi les consommateurs. Comme sanctions, 11500 amendes ont été dressées pour consommation de stupéfiants depuis le début de l'année et 70 points de deal ont été démantelés. Pas de quoi rassurer les policiers, ils le disent eux-mêmes, c'est une guerre sans fin


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Maurine Bajac, Alexandra Guillet, Marie Belot

Tout
TF1 Info