VIDÉO - Forte explosion à Paris : les recherches toujours en cours

par La rédaction de TF1 | Reportage Florence de Juvigny, Julien Cressens
Publié le 22 juin 2023 à 15h43

Source : JT 13h Semaine

Une enquête est ouverte après l'explosion d'un immeuble à Paris qui a fait une cinquantaine de blessés, dont six en urgence absolue.
Le gaz fait partie des pistes étudiées.

Une personne reste toujours portée disparue au lendemain de l'explosion dans le 5e arrondissement de Paris. Depuis la nuit, les pompiers sont à pied d'œuvre, pierre par pierre. Une autre femme recherchée, âgée de 78 ans, a elle été retrouvée à l'hôpital. "Elle faisait partie des blessés et était soignée à l'hôpital d'instruction militaire de Percy, c'est un soulagement", explique la maire de l'arrondissement, Florence Berthout.

Il est 16h55, mercredi, lorsque l'immeuble du 277, rue Saint-Jacques explose. "On a entendu une explosion, 'boom'. Je vois l'immeuble s'effondrer sur la route. Ça a duré une minute à peine. J'ai commencé à voir des flammes dans l'immeuble", témoigne un homme qui était dans une épicerie à quelques mètres. Le sinistre a fait une cinquantaine de blessés, dont six dans un état grave. Parmi eux, le directeur et des professeurs de la Paris American Academy, l'école de design hébergée dans le bâtiment. Les 75 étudiants étaient en sortie à l'extérieur.

Reste une question : que s'est-il passé ? Rien ne laisse penser à un acte criminel. Aucun produit inflammable n'a été retrouvé. La piste privilégiée est la fuite de gaz. S'il s'agit bien d'une fuite, vient-elle du réseau public ou de l'école ? Ce sont les étages supérieurs qui ont été les plus touchés. "On a tout de suite pensé à une fuite de gaz parce qu'ils ont rénové récemment le réseau de gaz de la rue", témoigne Christopher Gaglione, gérant d'un bar tout proche.

Des techniciens de la GRDF vont être entendus par la police dans les prochaines heures. L'objectif est de remonter le temps au milieu des décombres, reconstituer l'historique des canalisations de gaz. Une enquête qui pourrait prendre plusieurs mois.


La rédaction de TF1 | Reportage Florence de Juvigny, Julien Cressens

Tout
TF1 Info