Vigipirate renforcé : "aucun attentat déjoué" ce week-end, le rétropédalage de Prisca Thevenot

Publié le 3 avril 2024 à 12h31, mis à jour le 3 avril 2024 à 15h08

Source : TF1 Info

Ce mercredi, la porte-parole du gouvernement a rétropédalé après avoir révélé qu'une "tentative de passage à l'acte avait été déjouée", au cours de ce week-end pascal.
Lors de son point-presse, Prisca Thevenot faisait "référence aux propos du ministère de l'Intérieur de ce week-end qui a annoncé l'arrestation d'un individu début mars qui voulait s'en prendre à des lieux de culte".
Le niveau de vigilance est au maximum en France depuis le 24 mars.

Il n'y a pas eu d'attentat déjoué. Ce mercredi, la porte-parole du gouvernement a rectifié ses propos après avoir annoncé qu'une "tentative de passage à l'acte" avait été déjouée pendant le week-end de Pâques grâce à la mobilisation des forces de l'ordre. Cette déclaration effectuée devant la presse à l'issue du Conseil des ministres a été corrigée. 

Une maladresse d'expression
L'entourage de Prisca Thevenot

Lors de son point, Prisca Thevenot "faisait référence aux propos du Ministère de l'Intérieur (...) de ce week-end qui a annoncé l'arrestation d'un individu début mars qui voulait s'en prendre à des lieux de culte. Soit depuis 2017, 45 attentats déjoués et 2 depuis le début de l'année", indique-t-on dans l'entourage de la ministre, regrettant "une maladresse d'expression". "Il n'y a pas eu d'attentat déjoué le weekend dernier ni même de passage à l'acte", assurent les équipes de la porte-parole. 

Depuis le Conseil de défense et de sécurité nationale réuni à l’Élysée le 24 mars, soit deux jours après l'attentat commis au Crocus City Hall près de Moscou, et "compte tenu de la revendication de l’attentat par l’État islamique et des menaces qui pèsent sur le pays" indiquait le ministère de l'Intérieur, le dispositif Vigipirate est réévalué à son niveau le plus élevé : "urgence attentat".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info