Fillette retrouvée morte dans un sac : un principal suspect au profil inquiétant

par C.Q
Publié le 26 avril 2023 à 17h03, mis à jour le 27 avril 2023 à 12h26

Source : JT 20h Semaine

Une petite fille de 5 ans a été retrouvée morte dans un sac mardi 25 avril à Rambervillers, dans les Vosges.
Le profil du principal suspect, un adolescent âgé de 15 ans, se précise.
Il était déjà mis en examen dans une affaire de séquestration, viol et agression sexuelle sur mineur.

C’est la stupeur dans la commune de Rambervillers, dans les Vosges, après la découverte du corps d’une petite fille dans un sac, mardi 25 avril. Âgée de 5 ans, la victime avait disparu quelques heures plus tôt alors qu’elle jouait dans la rue. L’enquête a rapidement abouti à l’interpellation d’un jeune homme à son domicile et à son placement en garde à vue. Le profil de celui qui est considéré comme le principal suspect se précise. 

Déjà mis en examen pour viol sur mineur

L’adolescent de 15 ans a rapidement été appréhendé par les gendarmes puisqu’il les a contactés mardi vers 16 heures pour indiquer qu’il avait retrouvé devant chez lui la fillette morte dans un sac. Selon le maire de la Rambervillers au micro de LCI, ce dernier se serait montré incohérent en dirigeant d’abord les gendarmes vers une fausse piste et en donnant une direction opposée à l'endroit où se trouvait la victime. Jean-Pierre Michel a également livré à l’AFP des éléments sur le profil du suspect, "connu de la police municipale et certainement de la gendarmerie, pour des faits apparentés à des atteintes sexuelles". Le jeune homme "aurait attiré des jeunes enfants pour avoir des gestes sexuels déplacés" et serait atteint de troubles psychiatriques, une information confirmée par la police municipale.

Un peu plus tard, le parquet d'Épinal a indiqué que le jeune homme était sous le coup d'une mise en examen pour séquestration sans libération volontaire, viol et agression sexuelle sur mineur de 15 ans. Des faits commis en février 2022. Pas condamné, il est toutefois, depuis le 3 mars 2022, placé sous contrôle judiciaire et avait été placé dans un centre éducatif fermé. Ce placement a été levé en février 2023, période à laquelle il était revenu au domicile familial où un suivi par la protection judiciaire de la jeunesse était assuré.  

Alors que le profil du suspect interroge, le procureur Frédéric Nahon a donné des détails, pendant une conférence de presse, sur les potentiels troubles dont il souffre. Une nouvelle expertise psychiatrique a conclu à "l’existence d’une altération du discernement et sa dangerosité pour les autres", tandis qu'une précédente "relevait l’absence de troubles mentaux mais soulignait l’existence d’une déficience mentale légère". Le procureur a précisé que "de nouvelles expertises seront réalisées et ordonnées par le juge d’instruction". Et ajouté que "le mineur n’a pas tenu de propos délirants ou laissant penser à des troubles psychiatriques" au cours de sa garde-à-vue, prolongée mercredi soir. L'adolescent doit être présenté ce jeudi après-midi à un juge d'instruction, qui pourrait décider de sa mise en examen pour meurtre sur mineur de 15 ans.


C.Q

Tout
TF1 Info