Fortes pluies, orages, grêle : à quoi s'attendre avec la dépression Bernard ?

par T.A.
Publié le 23 octobre 2023 à 14h49, mis à jour le 23 octobre 2023 à 19h06

Source : Sujet TF1 Info

La dépression Bernard provoquera pluies et orages dès ce lundi sur la France.
Accompagnée de quelques averses de grêle, elle remontera des Cévennes jusqu'à l'est du pays.
Bernard s'inscrit dans une longue série de dégradations pluvieuses prévues ces prochains jours.

La pluie s'installe sur une grande partie de la France. Météo-France prévoit la formation de la dépression Bernard sur la France, dès ce lundi après-midi. Après les tempêtes Babet ou Aline des derniers jours, cette nouvelle dégradation pluvieuse engendrera de nouveau d'importantes perturbations météorologiques sur un axe allant des Cévennes jusqu'au Jura. Au programme : beaucoup de pluie et des orages, accompagnés de quelques averses de grêle

Les trombes d'eau vont tomber dès ce lundi après-midi dans le Languedoc. Le cumul de pluie relevé devrait parfois y atteindre plus de 20 mm en une heure. "En fin de journée, les pluies cesseront sur les Cévennes héraultaises et gardoises, les cumuls pourraient atteindre 100 à 150 mm sur les zones de relief les plus accoutumées aux pluies typiquement cévenoles", précise Météo-France sur son site web. 

Vigilance orange

Peu à peu, dans la nuit, les précipitations s'éloigneront du sud du pays pour remonter sur la Bourgogne, puis la Franche-Comté jusqu'à mardi en début de matinée. Là encore, de forts cumuls de pluie sont attendus sur ces régions, atteignant "généralement de 70 à 100 mm", selon Météo-France. Le tout "sur une courte durée et sur des sols qui sont déjà gorgés d'eau", continue l'institut. 

Cette situation peut faire craindre un risque d'inondations ces prochaines heures dans plusieurs départements placés en vigilance orange à cause de cette dépression. De fortes rafales – plus de 90 km/h – sont aussi attendues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mardi, en glissant vers les Alpes, les pluies et les orages pourraient s'étendre au bassin lyonnais et à la Savoie. 

Cette nouvelle dégradation sera suivie de plusieurs autres dépressions pluvieuses dans la semaine. "Cette situation n’est en soi pas exceptionnelle, il n’est pas rare d’observer des séquences de temps perturbé durables en France, précise Météo-France. Cependant, après une première quinzaine d’octobre remarquablement sèche, cette deuxième partie du mois pourrait à l’inverse s’illustrer par des cumuls de pluie parfois remarquables."


T.A.

Tout
TF1 Info