Vacances d'hiver : la neige sera-t-elle encore au rendez-vous pour la zone C ?

Publié le 14 février 2023 à 12h02

Source : JT 20h Semaine

Les chutes de neige de janvier sont venues rassurer, in extremis, la première vague de vacanciers d'hiver inquiets face aux températures printanières de fin d'année.
En cette seconde semaine de vacances scolaires, le manteau neigeux reste correct.
Mais la douceur attendue ces prochains jours pourrait changer la donne à basse altitude et sur les versants sud.

La neige va-t-elle résister au redoux attendu cette semaine et tenir jusqu'à la fin des congés d'hiver ? C'est la question qui taraude les hivernants de la zone C (Paris, Toulouse, Versailles...) alors que ceux de la zone B (Aix-Marseille...) profitent actuellement, après ceux de la zone A, de conditions optimales.

La fin de l'année 2022 avait pour rappel été marquée par de fortes pluies accompagnées d'une période de douceur exceptionnelle, qui avaient lavé le manteau neigeux, contraignant les exploitants de stations à fermer plus de la moitié des pistes et à proposer d'autres activités à leurs visiteurs. Après une première quinzaine de janvier bien trop douce pour la saison, le froid et la neige étaient arrivés presque partout au cours de la seconde, in extremis pour les vacances de février, mettant du baume au cœur aux exploitants. Mais où en est-on deux semaines plus tard ?

Le manteau neigeux préservé jusque-là

Cette semaine encore, les vacanciers sont gâtés, tant d'un point de vue météo que côté enneigement, le manteau neigeux ayant jusque-là été préservé par les basses températures. "L'enneigement reste correct dans tous les massifs", résume Cyrille Duchesne, météorologue à La Chaîne Météo auprès du Figaro. "Même si les dernières chutes de neige commencent à dater, le froid a permis de préserver ce manteau neigeux et de produire de la neige de culture", poursuit-il, soulignant que si la neige est assez dure, l'absence de fonte en journée permet d'éviter les plaques de glace.

"Effectivement, les dernières tombées de neige remontent au 22 janvier, on espère donc que la semaine prochaine, il puisse y en avoir peut-être un peu", abonde Christophe Suszylo, président d'Isère Attractivité et maire du Versoud auprès de France Bleu, ajoutant qu'il n'y a toutefois "aucun souci à se faire" dans les stations de l'Isère. Et de détailler : "En tout cas, la neige est bien travaillée. On a pu, compte tenu des températures froides depuis une dizaine de jours, produire de la neige en quantité pour maintenir le manteau neigeux, c'est important. La neige est bien travaillée techniquement. Aujourd'hui, avec le matériel, on est en capacité d'avoir une neige avec une couche suffisante."

Un doute à basse-altitude ces prochains jours

Mais les températures s’annoncent particulièrement clémentes du 13 au 19 février, et le ciel très ensoleillé, ce qui pourrait potentiellement changer la donne à basse altitude et sur les versants sud. À partir de ce week-end, il faut se préparer à "un temps plus printanier qui provoquera de la fonte à basse altitude et sur les versants sud", explique Cyrille Duchesne à nos confrères, ne prévoyant pas de chutes à court terme. C'est donc à compter du week-end prochain que l'impact du redoux pourrait se poser.

D'ici là, la visibilité sera également plus fine concernant d'éventuelles chutes de neige et à quelle altitude, permettant aux hivernants de la zone de C de savoir à quelle sauce ils seront mangés du 18 au 25 février, puis jusqu'au 5 mars.


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info