Météo : une semaine glaciale en France... et ça continue !

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Eléonore Payro
Publié le 23 janvier 2023 à 8h50

Source : JT 20h WE

Le froid va encore s'intensifier. La plupart du territoire affiche des températures en dessous des normales de saison.
Il y a notamment eu beaucoup de neige sur les massifs, mais aussi en plaine.

L'hiver s'est installé en Alsace. Encore cinq centimètres de neige fraîche aujourd'hui, après des chutes importantes hier. Dès quatre heures du matin, les déneigeuses étaient de sortie pour sécuriser les routes. Après des semaines de douceur inhabituelle, le froid est arrivé d'un coup à Saverne, dans le Bas-Rhin.

Manteaux et écharpe de rigueur

À Besse, dans le Puy-de-Dôme, la neige est si importante que Stéphane aurait bien troqué son tracteur contre une déneigeuse. Il fait -8°C ce matin, avec un ressenti de -14. Aucun problème pour les vaches et leurs manteaux de poils. De la neige en abondance aussi sur les massifs en Auvergne, mais également dans les Pyrénées. Pour en profiter, les skieurs ont dû braver un vent glacial, -18°C dans une station. Les rafales font chuter les températures en montagne et jusqu'au bord de la Méditerranée.

Malgré un soleil radieux, peu de promeneurs sur la plage du Gruissan. On profite de la vue, mais à l'abri. Jusqu'à -5°C degrés à Carpentras, au pied du Mont Ventoux. Pas d'inquiétude pour un producteur, mais une certaine vigilance. Chaque soir, il scrute l'évolution des températures des prochains jours. Elles devraient rester fraîches partout en France, environ 5 degrés en dessous des normales de saison.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Eléonore Payro

Tout
TF1 Info