VIDÉO - Météo : quel temps ce mardi 12 septembre ? Découvrez les prévisions d'Ange Noiret

Publié le 12 septembre 2023 à 6h20

Source : TF1 Info

La vigilance orange face aux orages a été levée au milieu de la nuit, même si des phénomènes locaux et de la pluie sont encore attendus.
Du côté des températures, la baisse est notable aujourd'hui : le mercure ne devrait pas grimper au-delà de 31°C.

Fin de l'alerte. Les orages post-canicule continuent de toucher le pays, mais leur activité est plus modérée dans le sud-ouest, amenant Météo-France à lever la vigilance orange dans les six départements concernés, selon son dernier bulletin.

"Sous ces orages, 20 mm (de pluie) sont encore possibles, mais cela ne justifie plus une vigilance particulière", indique le service météorologique. Dans un flux de sud-ouest perturbé, le temps sera agité sur une grande partie du pays.

De nombreuses averses orageuses tomberont dès le matin sur les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine et de l'ouest de Midi-Pyrénées au Centre Val de Loire, à l'ouest de la Bourgogne et à l'Ile-de-France. Des ondées plus isolées circuleront de la Bretagne et des Pays de la Loire vers la Normandie et l'ouest des Hauts de France. 

Sur la façade est du pays, le ciel est plus lumineux, mais il s'ennuagera peu à peu en matinée. L'après-midi, les façades de la Manche puis de l'Atlantique retrouveront progressivement un temps plus sec, avec alternance de nuages et d'éclaircies.

Plus à l'est en revanche, les orages se poursuivront et s'étireront toujours du Sud-Ouest au Massif central et à la frontière belge, puis gagneront le Grand-Est et la Franche-Comté. 

Ces orages seront localement marqués avec des pluies soutenues, notamment près des Pyrénées, en Auvergne ou encore en Lorraine, avec des chutes de grêle possibles par endroits.

En soirée et la nuit suivante, les pluies orageuses s'atténueront du Nord-Est au Sud-Ouest, mais persisteront avec des orages parfois forts sur Auvergne-Rhône-Alpes et le Jura. 

En revanche, le temps restera sec en journée sur PACA et en Corse, sous un ciel voilé, passagèrement nuageux. 

Les températures sont en baisse. Les minimales vont de 14 à 19 degrés, jusqu'à 21 au bord de la Méditerranée. Les maximales varient entre 21 et 26 degrés sur la moitié ouest de la France, encore 27 à 31 sur la moitié est.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info