Alerte aux orages : trois départements du sud-ouest en vigilance orange

par A. LG avec AFP
Publié le 27 avril 2024 à 7h53, mis à jour le 27 avril 2024 à 19h15

Source : TF1 Info

Le temps est instable ce samedi sur l'ouest du pays l'après-midi, avec des orages parfois violents sur le sud-ouest.
Météo France maintenait trois départements en vigilance orange orages dans la soirée.

Les températures seront plus douces ce week-end, mais ce ressenti printanier s'accompagne de perturbations. Le temps samedi notamment s'est montré instable sur l'ouest du pays l'après-midi, avec des orages parfois violents sur le sud-ouest et des pluies soutenues sur les Cévennes.

Météo France, qui avait placé huit départements en vigilance orange orages, a maintenu l'alerte pour trois d'entre eux samedi soir. Il s'agit de la Dordogne, du Lot et du Tarn-et-Garonne.

Ces orages présentaient une activité électrique intense, pouvant occasionner de violentes rafales allant de 80 à 100 km/h, de fortes précipitations et des chutes de grêle, a précisé le service météorologique.

Les pluies devaient arroser en matinée la chaîne des Pyrénées et le sud de l'Aquitaine, la limite pluie-neige se situant vers 2000 m. Avant de s'étendre également du Poitou-Charentes et des Pays de la Loire jusqu'aux frontières belges en épargnant la Bretagne où le soleil devait faire jeu égal avec des éclaircies, ponctuées de quelques averses. 

Plus à l'est, le ciel était le plus souvent couvert, des pluies continues s'étendant de la montagne Noire jusqu'aux Cévennes tandis que des averses concerneront la Corse, le Massif central, les Alpes frontalières où il neige à partir de 1600 m.

80 à 100 km/h dans le domaine de l'Autan

L'après-midi, la pointe de Bretagne devait conserver un temps calme sous un ciel variable. L'instabilité s'étendait sur une bonne moitié ouest du pays. Des côtes aquitaines vers le Poitou-Charentes, du Limousin jusqu'au Centre-Val de Loire, les orages pourront donner des chutes de grêle. 

Plus à l'est ainsi qu'en Corse, le ciel était couvert, et les pluies continues perduraient sur les Cévennes, sur la chaîne des Pyrénées, les Alpes frontalières où il neige à partir de 2000m.

Au lever du jour, le thermomètre affichera entre 6 et 8 degrés dans l'intérieur du pays, entre 8 et 12 en bord de mer. Les maximales seront de l'ordre de 12 à 14 degrés en Bretagne et Normandie, de 15 à 18 sur la moitié nord du pays, 18 à 20 plus au sud. Dans l'après-midi, 21 degrés sont notamment attendus à Strasbourg et jusqu'à 23 degrés sur l'île de beauté.


A. LG avec AFP

Tout
TF1 Info