Météo : chaleur et orages au programme, 10 départements en alerte orange

Publié le 7 juillet 2023 à 6h26, mis à jour le 7 juillet 2023 à 10h14

Source : JT 20h WE

Après une matinée globalement ensoleillée ce vendredi, le ciel se voilera progressivement par le Sud-Ouest de la France.
Des orages sont attendus dans l'après-midi, accompagnés d'importantes précipitations et de fortes rafales de vent.
Dix départements des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont été placés en vigilance orange par Météo-France.

Soleil, chaleur et... coups de tonnerre. Vendredi, après un début de journée calme et très ensoleillé, le ciel se voilera progressivement par le Sud-Ouest, qui sera touché par de violents orages dans l'après-midi. Conséquence, dix départements sont placés en vigilance orange par Météo-France : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne, rejoints en milieu de matinée par la Gironde, la Dordogne, le Tarn et la Haute-Garonne

Des vents à plus de 100 km/h localement

En fin d'après-midi, la dégradation orageuse arrivera par le Pays basque, gagnant peu à peu l'intérieur. D'abord sur le Sud de l'Aquitaine et les Pyrénées, la vague orageuse gagnera rapidement l'Occitanie et le Nord de la Nouvelle-Aquitaine. Ces orages pourront être violents, parfois accompagnés de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h par endroits. Ils s'atténueront en première partie de nuit.

Dans le reste de la France, le Nord, l'Est et les régions méditerranéennes bénéficieront d'un temps estival, selon Météo-France. Des Pays de Loire et la Normandie jusqu'au Massif central, à partir de la fin d'après-midi, des averses orageuses se déclencheront également, elles seront localement intenses mais plus isolées. Le Nord et l'Est du pays, ainsi que les régions méditerranéennes resteront à l'écart de la dégradation en journée et bénéficieront d'un temps estival. Le vent d'Autan soufflera modérément en Occitanie.  

Les températures minimales seront comprises entre 10 à 15 degrés sur la moitié nord, 14 à 19 degrés au sud, 20 à 22 au bord de la Méditerranée. Les maximales seront en hausse sensible, avec 25 à 30 degrés près de la Manche et de la Belgique, elles atteindront 30 à 35 degrés partout ailleurs.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info