VIDÉO - "Tout est parti en vrille" : orages, grêle et foudre font d'importants dégâts dans le Sud-Ouest

par La rédaction de TF1info | Reportage : Henri Dreyfus, Alexandra Vieira
Publié le 28 avril 2024 à 15h07

Source : JT 13h WE

Les violents orages qui ont frappé le Sud-Ouest samedi après-midi ont provoqué de gros dégâts.
Des toitures ont été endommagées par des rafales de vent.
Dax et ses environs ont notamment été touchés par des chutes de grêle.

"Comme un petit cyclone"

Certains vidéastes amateurs s'en sont amusés, en filmant de grandes étendues d'eau laissées par les pluies torrentielles avec, en guise de fond musical, les paroles du titre "Le Déluge" de Bertrand Belin. Mais les dégâts ont été conséquents, comme à Saint-Paul-lès-Dax (Landes), où plusieurs toitures ont été endommagées par de fortes rafales. "On a entendu un boom, il y a eu un orage. Tout d'un coup, j'ai vu le noisetier du voisin qui s'est mis à bouger dans tous les sens (...) Tout est parti en vrille", raconte Dominique Rivière, sinistrée. 

Les pompiers ont procédé à une vingtaine d'interventions, notamment pour déblayer les routes et sécuriser les toitures. Gérard Lebloas, un autre sinistré, affirme n'avoir jamais vécu un phénomène d'une telle puissance. Devant des branches d'arbre tombées au sol, il se souvient de "la pluie à flots", "des trombes d'eau" du "vent qui tourbillonnait (...) comme un petit cyclone".

Samedi, Météo-France avait placé huit départements en vigilance orange aux orages : la Dordogne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, les Landes, la Gironde, le Gers, le Lot-et-Garonne et la Charente. Une alerte qui a depuis été levée. Ces dernières heures, la région a été frappée par 14.000 impacts de foudre et des rafales à près de 70 km/h ont provoqué des ruptures électriques. 

Ce dimanche matin, 3800 foyers étaient encore privés d'électricité dans le Sud-Ouest, selon un nouveau point de situation d'Enedis. Dans le détail, 1700 foyers concernés se trouvent en Dordogne, 1400 en Corrèze et 700 dans le Tarn. Le retour à la normale est prévu dans la journée, sous réserve d'absence de nouvelles intempéries ou d'aléas. Dimanche après-midi, des pluies abondantes sont attendues dans le Languedoc-Roussillon.


La rédaction de TF1info | Reportage : Henri Dreyfus, Alexandra Vieira

Tout
TF1 Info