VIDÉO - Tempête Domingos : le récit en images d'une nouvelle nuit de frayeur

par La rédaction de TF1info Reportage : Lucas Zajdela, Matthias Beringer
Publié le 5 novembre 2023 à 14h14, mis à jour le 5 novembre 2023 à 14h51

Source : TF1 Info

Quatre jours après le passage dévastateur de la tempête Ciarán, c'était au tour de Domingos d'atteindre la façade atlantique.
La dépression a fait rage de la Vendée à la Gironde, en apportant des vents violents.
Le 13H de TF1 a compilé les images des points les plus touchés pendant la nuit.

En plein centre-ville, à deux pas de la mairie de Rochefort (Charente-Maritime), le carrousel 1900 et ses chevaux de bois ont été écrasés par la chute d'un tilleul. Le vent a soufflé ici à près de 140 km/h pendant la nuit, à l'arrivée de la tempête Domingos. Au total, une quarantaine d'arbres se sont effondrés dans la commune. Le propriétaire du manège explique dans le reportage en tête de cet article que le manège avait été exploité jusqu'à 17h la veille, et que le coup de vent était survenu vers 20h.

Crues, inondations : fleuves et rivières sous haute surveillanceSource : JT 13h WE

La Charente-Maritime est l'un des départements les plus touchés par le passage de la dépression. À la Rochelle, des vidéos-amateur montrent des barrières de chantier emportées dans les airs. Près de la gare, au moins un arbre s'est effondré sur une voiture. Un homme a été légèrement blessé au cours de l'épisode la nuit dernière. Partout, c'est la force des vents qui a fait des dégâts. 

Des arbres fragilisés par la sénescence tardive et les pluies

De nombreux arbres sont tombés dans toutes les zones touchées. Encore en feuilles et offrant une trop bonne prise au vent, les  arbres sont enracinés dans un sol rendu trop meuble par les fortes pluies de ces dernières semaines, deux facteurs qui ont augmenté leur fragilité. Près de Niort, les pompiers se sont activés pendant plusieurs heures pour dégager les arbres qui coupaient la circulation sur une départementale. Des branches ont heurté des véhicules, dont les conducteurs témoignent au micro de TF1. 

À Lacanau, la tempête a arraché des parpaings sur un chantier de construction. Dans toute la Nouvelle-Aquitaine, Domingos a créé une grosse frayeur, quelques jours après l'alerte de la tempête Ciarán. Plus de 150.000 foyers ont été privés d'électricité.


La rédaction de TF1info Reportage : Lucas Zajdela, Matthias Beringer

Tout
TF1 Info