VIDÉO - Vagues immenses, inondations… Le nord de la France touché à son tour par la tempête Ciarán

par T.A. | Reportage TF1 : Vincent LAMHAUT, Manon DEBUT et Sébastien HEMBERT
Publié le 2 novembre 2023 à 21h28

Source : JT 20h Semaine

Après avoir touché la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire, la tempête Ciarán a causé de nombreux dégâts dans le nord de la France.
Rues inondées, arbres tombés au sol, vagues énormes... La prudence était de mise ce jeudi dans la région.
Une équipe de TF1 a pu le constater sur place.

La tempête Ciarán déferle sur le Pas-de-Calais. La mer est déchaînée et l'écume rend l'océan tout blanc. Les vents violents obligent certains à s'écarter de la jetée de Wimereux pour observer ce spectacle d'une intensité rare. "On ne tient pas debout, c'est vrai", témoigne une de ces promeneuses impressionnées par ce paysage laiteux. "Il faut avant tout respecter la sécurité et garder nos distances", ajoute un autre. Des rafales d'environ 130 km/h ont été ressenties toute la journée sur la région, avec des pointes relevées à 150 km/h à Boulogne-sur-Mer ce matin.

De nombreuses rues inondées

Ces conditions extrêmes invitent à la prudence. Sous le déluge, les policiers veillent à ce que personne ne circule sur la digue. "Messieurs-dames, il faut évacuer s'il vous plaît, demande dans son mégaphone une de ces agents. La digue est fermée jusqu'à jeudi soir." Le curieux réprimandé préfère en plaisanter : "je n'avais pas vu, il n'y a pas de panneau !" Pourtant, le danger est omniprésent. "Avec la force du vent, il y a un risque de submersion marine, rappelle la policière. Les vagues peuvent atteindre 6 à 10 mètres de hauteur.

Sur les images capturées par notre équipe et visible dans le sujet vidéo à retrouver en tête de cet article, on remarque même un panneau de circulation totalement tordu par les rafales. Ici et là, des arbres se sont abattus sur le sol. Certains ont même écrasé des voitures. La pluie, qui s'est abondamment déversée sur la région, a aussi fait des dégâts. De nombreuses rues sont inondées, l'eau menace de s'introduire dans les maisons. "C'est monté d'un coup", confirme un homme sur le perron de sa porte, la route inondée devant lui.

Ce jeudi soir, le Nord et le Pas-de-Calais demeurent placés en vigilance orange par Météo-France. À 20 heures, 23.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans les Hauts-de-France, dont 11.000 dans le Pas-de-Calais, selon Enedis.


T.A. | Reportage TF1 : Vincent LAMHAUT, Manon DEBUT et Sébastien HEMBERT

Tout
TF1 Info