VIDÉO - Grenade : le succès d'un fruit made in France

par La rédaction de TF1 Reportage E. Binet, M. Jit
Publié le 31 octobre 2023 à 12h01

Source : JT 20h Semaine

Dans les assiettes, mais aussi dans les cosmétiques... c'est un fruit à la mode, réputé ultra-vitaminé et antioxydant.
L'engouement pour la grenade est tel que des producteurs ont choisi de s'établir en Provence, où le climat est propice à sa culture.
Reportage au pied du Mont Ventoux dans le Vaucluse.

Jus, produits d'hygiène, compléments alimentaires, vinaigres ou encore confiture, la grenade s'affiche partout. Un fruit au goût d'ailleurs et pourtant cultivé au cœur du Vaucluse, plus précisément, au pied du Mont Ventoux. "Wonderful" ou Merveilleux, car cette variété n'aurait presque que des qualités, à commencer par son adaptabilité face aux réchauffements climatiques. Autre avantage, dans la région, le grenadier ne connaît pas de prédateur et demande donc très peu de soins. Quant à sa saveur, parole de producteur depuis quatre générations, elle est indétrônable.

1200 variétés

Une fois récolté, direction l'atelier pour le calibrage et le conditionnement. Si les agriculteurs de l'Atelier d'Hippolyte, produisent quatre variétés de grenades, il en existe 1200 à travers le monde. Sa culture en Provence, elle, remonte au XVIIe siècle, avant d'être abandonnée pour les vignes et les oliviers qui sont plus rentables.

La Provence produit 800 tonnes de grenade, soit 8% de la consommation annuelle en France. D'ici 2026, les quarante producteurs de Provence espèrent quadrupler leur production. Avis aux amateurs, la grenade, connue pour ses vertus antioxydantes, serait un remède au vieillissement cellulaire.


La rédaction de TF1 Reportage E. Binet, M. Jit

Tout
TF1 Info