Immigration, référendum... Dans une lettre, Emmanuel Macron donne rendez-vous à l'opposition "à l'automne"

par Theodore AZOUZE
Publié le 7 septembre 2023 à 9h38

Source : JT 20h Semaine

Dans une lettre publiée ce jeudi, Emmanuel Macron fait le bilan des "Rencontres" avec les chefs de parti à Saint-Denis, fin août.
"Je souhaite que nous puissions nous retrouver à nouveau à l'automne", a notamment lancé le président de la République.
Immigration, référendum, questions sociales... De nombreux thèmes ont été abordés lors de la rencontre.

Emmanuel Macron satisfait des "Rencontres de Saint-Denis". Comme prévu, le président de la République a publié une lettre, ce jeudi 7 septembre au matin, faisant état des différentes discussions ayant eu lieu à Saint-Denis avec les chefs de partis, à la fin du mois d'août. "L'esprit et le contenu de nos échanges correspondent, j'en suis convaincu, à ce que nos compatriotes attendent de nous", écrit ainsi le président de la République.

Un nouveau rendez-vous souhaité "à l'automne"

"Je souhaite que nous puissions nous retrouver à nouveau à l'automne", invite Emmanuel Macron dans sa lettre. Dans ce document de six pages, le chef de l'État donne rendez-vous aux chefs de parti dans quelques mois, le temps que l'exécutif émette plusieurs "propositions" sur les différents sujets abordés. Certaines décisions ont toutefois déjà été actées à l'issue de ce premier rendez-vous. "Un soutien unanime à l'Ukraine et une condamnation claire de l'agression russe sont ressortis de nos échanges", note Emmanuel Macron.

Sur l'international, la tenue d'un débat parlementaire sur la question de la diplomatie avec l'Afrique, et "en particulier au Sahel" aura également lieu à l'automne, est-il précisé dans ce même texte. Conflit entre Arménie et Azerbaïdjan, Maghreb, Proche-Orient... Les problématiques touchant de nombreux pays ont été débattues lors de ce rendez-vous. "Le principe d'assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée a été décidée, afin d'en améliorer la coordination avec l'action diplomatique de la France", assure Emmanuel Macron.

Une "proposition" à venir sur la question du référendum

La question du référendum a aussi été abordée lors de ce rendez-vous. Tout en reconnaissant que la discussion le 30 août à Saint-Denis "n'a pas fait émerger de consensus", Emmanuel Macron compte "faire une proposition sur ce sujet dans les semaines qui viennent qui permettra de poursuivre notre échange que je souhaite conclusif lors de notre prochaine rencontre". 

Le thème du dynamisme de la vie démocratique a aussi été discuté. Le président de la République a ainsi chargé la Première ministre, Elisabeth Borne, de lui soumettre, elle aussi, des "décisions concrètes à prendre sous un mois" sur le sujet de la "déconcentration de l'État" et d'une "plus grande expérimentation locale". 

Un éventuel référendum sur l'immigration ?

Un débat sur l'immigration a aussi agité les différents responsables politiques réunis à Saint-Denis. Reconnaissant des "désaccords" sur le thème, Emmanuel Macron promet que la question "sera traitée d'une part au Parlement dès cet automne au travers du projet de loi du gouvernement, d'autre part à travers la question du référendum et des changements de Constitution éventuels". Eric Ciotti (LR) et Jordan Bardella (RN) avaient notamment proposé cette idée ces dernières semaines.

Enfin, sur la question du pouvoir d'achat, l'organisation d'une "conférence sociale relative à la question des branches où la rémunération est inférieure au salaire minimum et sur l'évolution des salaires et des revenus" a été confirmée par le chef de l'État. Cette mesure avait été l'un des seuls points positifs soulevés par la gauche à la fin de la réunion avec Emmanuel Macron.


Theodore AZOUZE

Tout
TF1 Info